Section: Comptabilité - Option fiscalité
Codification: CBC2F
Gestion budgétaire
Enseignant(s) :
Murielle THUNUS

Volume horaire : 45
Pondération : 80
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    B2-CP209 Finance et économie

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant, au terme de l'activité d'apprentissage de 45 heures,
- définit, décrit et illustre les étapes du contrôle de gestion, l'horizon budgétaire
- établit des budgets opérationnels, de trésorerie et des états financiers prévisionnels sur base de données réelles.
- traduit en schéma des processus budgétaires
- acquiert des processus d'estimation de l'avenir sur base de données du passé
- maîtrise et utilise des outils statistiques et mathématiques
- calcule et interprète les écarts entre données budgétées et réalisées, sur base d'exercices réels, pour les budgets opérationnels

Contenu

Sujets relatifs à la gestion prévisionnelle, au budget et au contrôle de gestion dont, entre autres,
1) Définition et cadre de la gestion budgétaire.
2) Etude des différents budgets opérationnels (ventes, production, approvisionnement) et de leurs techniques de construction (moindres carrés, rapport au trend, moyenne mobile, optimisation, ..)
3) Ecarts entre données budgétées et réalisées (les budgets opérationnels)
4) Budget de trésorerie
5) Etats financiers prévisionnels : bilan et compte de résultat.
6) Le plan d'affaires et le plan financier

Méthodologie de l’exposé et de Questions-Réponses Exercices d’application, de révision, de synthèse à réaliser au cours et à domicile. Conférenciers externes Exercices en anglais.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Méthodologie de l’exposé et de Questions-Réponses
Exercices d’application, de révision, de synthèse à réaliser au cours et à domicile.
Conférenciers externes
Exercices en anglais.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travaux.
Pondération : 20%
Examensécrit
Pondération : 80%
écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Travaux: réalisation d'une vidéo (en groupe, à domicile) présentée en classe
    Examen: Ecrit. Questions ouvertes à réponses courtes, à développement, exercices de mise en situation. Questions théoriques, de compréhension, d'application

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    notes de cours disponibles sur Moodle

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