Section:
Comptabilité - Option fiscalité
Codification:
ECO2F
Economie appliquée
Enseignants:
Murielle THUNUS

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    B1-OPB05 Opérations bancaires et B1-ECO05 Economie

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant démontre au terme de l'activité d'apprentissage de 30 heures qu'il est capable de :
• Définit, nomme, décrit et illustre les concepts clefs de l'économie tant en français qu'en anglais
• Décrit, identifie et interprète les systèmes économiques et les liens entre l'économie et la finance
• Traduit en schéma des mécanismes économiques
• Identifie, extrait et analyse les informations pertinentes des documents de référence ou d'actualité
• Rassemble et communique les informations dans un contexte multilingue
•

Contenu

1) Principles of economics -review / Les principes de l'économie (coût d'opportunité, choix, raisonnement à la marge, intervention de l'état..)
2) The market forces of supply and demand / L'offre et la demande (lois, élasticité, déplacement de courbe, équilibre, imperfections du marché)
NB : ces 2 chapitres sont enseignés et évalués en langue anglaise
3) La mondialisation et l'Union européenne (commerce mondial, internationalisation de la production, organisations internationales, place de l'UE dans l'économie globale, taux de change)

Exposés, lectures, exposés multimédia, questionnement, travaux de groupe, tests formatifs, feedbacks, exercices progressifs Travaux à réaliser en classe et à domicile. Rédaction d'un glossaire
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés, lectures, exposés multimédia, questionnement, travaux de groupe, tests formatifs, feedbacks, exercices progressifs

Travaux à réaliser en classe et à domicile.
Rédaction d'un glossaire

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travaux.
Pondération : 20%
Examensécrit en français et anglais
Pondération : 80%
écrit en français et anglais
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Travaux: interrogation à chaque cours sur le vocabulaire anglais, présentation orale d'un travail de groupe, rédaction d'une synthèse sur base du travail en classe
    Examen: Ecrit. Questions ouvertes à réponses courtes, à développement, exercices de mise en situation. Questions théoriques, de compréhension, d'application

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    notes de cours disponibles sur Moodle
    articles de presse disponibles sur Moodle
    livre de référence disponible sur Moodle

Sources et référence

    MANKIN, G.N., TAYLOR,M.P., Principes de l’économie, Bruxelles, 3ème édition, De Boeck, 2013
    JAUMOTTE, C., Les mécanismes de l’économie, Bruxelles, De Boeck, 2012
    MALVAUX C., Cours d’économie politique, 1ère bachelier comptabilité, Arlon, Henallux, 2013
    CALVI A., Cours d’économie générale, 1ère bachelier comptabilité – droit, Namur, IESN, 2004-2005
    MANKIN, G.N., TAYLOR,M.P., Economics, Grande-Bretagne, 2ème édition, Cengage Learning EMEA, 2011
    UBS, Financial Markets & Economics BC-Theory, Version 4.1, 10/7/2003
    GOODWIN M., Economix, Les Arènes, Paris, 2013

 Retour