Section:
Comptabilité - Option fiscalité
Codification:
TN22F
Traitement de l'information
Enseignants:
Astrid MATON

Volume horaire:
30
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du module de 30 H, l'étudiant doit être capable :
- de créer, concevoir un tableau en prônant la mise à jour automatique et cohérence des données,
- de présenter les données (formats personnalisés, conditionnels) adéquatement,
- d'utiliser les différentes fonctions relatives aux Conditions et Recherche pour finaliser des applications,
- d'utiliser les fonctions de dates de base et avancées pour calculer des échéances.
- de maitriser le paramétrage d'impression de documents

Contenu

PARTIE 1 : le travail des Données (rappel) et Contrôle des données
1. Atout majeur du tableur : la MAJ et cohérence des données
2. Travail sur plusieurs feuilles
3. Système d'adressages (utilité, gestion .)
4. Noms de champs (utilités, création ) Constantes
5. Règle de validations
6. Protections des données
7. Quelques formats personnalisés

PARTIE 2 : Automatisme des tableaux
Fonction de base de condition de recherche de dates
Formats conditionnels (utilisant des fonctions vues précédemment)

Exposés en classe + séries d'exercices
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés en classe + séries d'exercices

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travauxdépôts Exercices
Pondération : 10%
ECRIT (sur papier)
Pondération : 100%
ExamensECRIT (sur papier)
Pondération : 90%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Durant le Q1, demande de dépôts (sur la plateforme) d’exercices réalisés en classe
    En Janvier / Septembre, écrit sur papier (Mises en situation où l’étudiant devra donner la fonction la plus judicieuse avec la bonne syntaxe)

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus (théorie) distribué au cours.
    Exercices sur la plateforme

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