Section:
Comptabilité - Option fiscalité
Codification:
ANG3F
Anglais niveau 3
Enseignants:
Léonie REUTER

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant démontre au terme de l'unité d'enseignement qu'il a atteint le niveau B2 du CECRL, c'est-à-dire le Niveau Avancé ou Indépendant tout en abordant la terminologie économique de le vie en entreprise et du monde des affaires:
- savoir comprendre à l'audition des présentations de documents comptables et fiscaux, des conférences, des débats et des conversations de la vie quotidienne et professionnelle.
- savoir comprendre à la lecture des documents professionnels, comptables et fiscaux ainsi que le courrier professionnel, des textes économiques et des rapports internes et externes.
- savoir communiquer avec une certaine spontanéité dans des situations familières, et sur base de préparations dans des situations du monde professionnel; savoir présenter et commenter des documents relevant de son champ d'activités en utilisant le vocabulaire professionnel adapté.
- savoir rédiger du courrier professionnel, des synthèses et rapports clairs et cohérents; savoir établir des documents comptables et fiscaux.
De plus, l'étudiant démontre qu'il est capable de se préparer éventuellement à l'épreuve "First Certificate in English" organisée par l'Université de Cambridge. Réussir cet examen facilitera la mobilité académique lors d'un échange Erasmus ou d'un stage dans un pays anglophone et sera un atout sur le curriculum vitae.

Contenu

Les sujets abordés sont parmi les suivants:
- L'Anglais professionnel pour la comptabilité et la fiscalité: compréhension et éventuellement traduction de l'Anglais vers le Français et/ou du Français vers l'Anglais de documents authentiques à propos de la comptabilité, du bilan, de l'audit, du contrôle interne et externe, de la fiscalité, etc.;
- préparation des étudiants à la Taxweek, qui se déroule en langue anglaise;
- préparation de candidatures pour un stage ou un emploi par la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation en langue anglaise;
- exercices pratiques et simulations d'interviews en langue anglaise;
- exercices de rédaction de courriels en langue anglaise;
- exercices pratiques et simulations d'entretiens téléphoniques en langue anglaise;
- rédaction d'un dossier sur un sujet d'actualité politique ou économique; ce travail est alors présenté et défendu lors de l'examen oral.

Les contenus abordés sont également ancrés dans la langue générale afin de:
- développer les compétences communicatives dans un langage courant, une importance particulière étant accordée à l'audition ainsi qu'à l'expression orale;
- encourager l'auto-apprentissage et stimuler l'utilisation de la langue anglaise en dehors du cadre scolaire;
- atteindre une certaine autonomie linguistique chez l'étudiant;
- faire évoluer la précision de l'expression tout au long de l'apprentissage.

- Travail régulier des quatre compétences ; - enrichissement lexical et étude grammaticale correspondant aux besoins linguistiques de la profession visée par la formation ; - ouverture aux aspects professionnels et civilisationnels du monde anglophone ; - mises en situation (à l'oral, à l'écrit, à l'audition et à la lecture) ancrées dans la réalité professionnelle visée par la formation ; - préparations personnelles (exercices, travaux, exposés, lectures, etc.).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Travail régulier des quatre compétences ;
- enrichissement lexical et étude grammaticale correspondant aux besoins linguistiques de la profession visée par la formation ;
- ouverture aux aspects professionnels et civilisationnels du monde anglophone ;
- mises en situation (à l'oral, à l'écrit, à l'audition et à la lecture) ancrées dans la réalité professionnelle visée par la formation ;
- préparations personnelles (exercices, travaux, exposés, lectures, etc.).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensEcrit: 70/ Oral: 30
Pondération : 100%
Ecrit: 70/ Oral: 30
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un syllabus

 Retour