Section:
Comptabilité - Option fiscalité
Codification:
ALL3F
Allemand niveau 3
Enseignants:
Jacqueline BARATTO

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Acquis préalables nécessaires : niveau minimal requis : A2 du Cadre Européen de Référence en matière de compétences linguistiques

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

-
-Ecouter : comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et qu'il s'agit de sujets familiers concernant le travail , l'école, les loisirs, etc.
- Lire : comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à la future profession
- Prendre part à une conversation : faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer dans le contexte professionnel relatif à la formation
- S'exprimer oralement en continu : s'exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements ; brièvement donner les raisons et explications concernant des opinions ou projets
- Ecrire : écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou relatifs à la formation (vocabulaire spécifique)

Contenu

Ce module se concentre davantage sur le monde du travail.
- Enrichissement lexical et études grammaticales dans le contexte des mises en situation
- Activités centrées sur la compréhension à l'audition et à la lecture, à la présentation orale ou écrite de sujets en rapport avec le futur environnement professionnel des étudiants
- Champs lexicaux abordés: recherche d'emploi, banque et bourse, commerce international, vie de l'entreprise,
- Ouverture civilisationelle au monde germanophone + encouragement à l'auto-apprentissage en dehors du cadre scolaire

- Mises en situation (à l'oral, à l'écrit, à l'audition et à la lecture) ancrées dans la réalité professionnelle visée par la formation. - Lecture et exploitation d'articles d'actualité parus dans la presse étrangère - Lecture de textes trouvés sur internet et relatifs au vocabulaire spécifique de la formation
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Mises en situation (à l'oral, à l'écrit, à l'audition et à la lecture) ancrées dans la réalité professionnelle visée par la formation.
- Lecture et exploitation d'articles d'actualité parus dans la presse étrangère
- Lecture de textes trouvés sur internet et relatifs au vocabulaire spécifique de la formation

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examensoral et écrit 100%oral et écrit 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Modalités (oral, écrit , …) : oral : 50% + écrit 50%
    Pondération : 100% janvier

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Manuel tels que :
    - Deutsch am Arbeitsplatz- A2/B1+ Pluspunkte Beruf + CDs ( Cornelsen)
    - Unternehmen Deutsch – Aufbaukurs (Klett) : Lehrbuch + Arbeitsbuch + CDs
    - Dialog Beruf Starter – Deutsch als Fremdsprache für die Grundstufe (Hueber Verlag) : Kursbuch + Arbeitsbuch + CDs
    - Grammaire pratique de l’allemand Henri Bouillon (De Boeck)
    - Grammaire allemande par les exercices (Collège / Bordas)

 Retour