Section:
Assistant social
Codification:
LCPAS
Législation CPAS
Enseignants:
Eric FREID

Volume horaire:
14
Pondération:
21
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Etre capable de décrire le fonctionnement général d'un CPAS (son organisation, ses missions).
- Etre capable d'identifier les conditions d'octroi des diverses aides octroyées par le CPAS (Droit à l'intégration sociale, aide urgente, aides sociales, aides aux personnes étrangères ...).
- Etre capable de définir les rôles spécifiques du travailleur social au sein du CPAS.
- Etre capable de comprendre et d'expliciter pourquoi le CPAS occupe une place importante au sein de la société.

Contenu

Le cours aborde dans un premier temps le fonctionnement général du CPAS par le biais de son organisation et de ses multiples missions.
Cette partie détaillera les différents organes du CPAS et leurs missions spécifiques, le rôle central du travailleur social et la place de l'institution au sein du secteur social.
Ensuite, le cours aborde certaines aides spécifiques que doit et peut octroyer le CPAS (droit à l'intégration sociale et au revenu d'intégration sociale, fonctionnement de l'aide urgente, aides aux demandeurs d'asile et aux personnes en situation illégale, aide en matière de guidance énergétique, ...)
Le cours aborde également un comparatif entre le CPAS et l'Office social au Luxembourg.

Cours magistral avec exposés oraux et multimédias, échanges et discussions sur certains points de la matière, mise en situation en partant de cas concrets. Un ou deux intervenants extérieurs peuvent être invités pour illustrer certaines matières du cours (candidat réfugié politique, Président de CPAS, travailleur social de CPAS, ...)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistral avec exposés oraux et multimédias, échanges et discussions sur certains points de la matière, mise en situation en partant de cas concrets.
Un ou deux intervenants extérieurs peuvent être invités pour illustrer certaines matières du cours (candidat réfugié politique, Président de CPAS, travailleur social de CPAS, ...)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examens100% écrit100% écrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen écrit comportant des définitions, des questions ouvertes et un QCM.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les notes de cours et les supports écrits distribués.
    Loi du 8 juillet 1976 organique des centres publics d'action sociale
    Loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l'intégration sociale
    Loi du 2 avril 1965 relative à la prise en charge des secours accordé par les CPAS
    Certains extraits du Code le la démocratie locale ayant une incidence directe sur les CPAS

Sources et référence

    Loi du 8 juillet 1976 organique des centres publics d'action sociale
    Loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l'intégration sociale
    Loi du 2 avril 1965 relative à la prise en charge des secours accordé par les CPAS
    Certains extraits du Code le la démocratie locale ayant une incidence directe sur les CPAS
    Supports écrits provenant d'article de la revue CPAS+ éditée par la Fédération des CPAS de l'Union des Villes et des Communes et du site du Ministère de l'intégration sociale.
    Sites internet : Fédération des CPAS, Ministère de l'intégration sociale, Wallex, Socialweb, Parlement Wallon et Chambre des représentants de Belgique.

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