Section:
Assistant social
Codification:
ECOA2
Economie sociale
Enseignants:
Thierry DOCK

Volume horaire:
42
Pondération:
80
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Le principal prérequis consiste en un intérêt pour l'environnement politique, économique et social. Il sera également fait appel à des notions du cours d'économie de 1ère année et dans les cours consacrés à la sécurité sociale.
    Les notes de cours comprennent plusieurs références bibliographiques concernant l'économie sociale stricto sensu, les politiques publiques et leur financement.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Le cours d'économie sociale fait appel à certains concepts développés dans le cours d'économie de 1ère année. Il n'est toutefois pas indispensable d'avoir suivi celui-ci.

    Le travail pratique consiste en un questionnaire à remplir portant sur l'institution au sein de laquelle l'étudiant effectue son stage.Le cours ne peut donc être suivi que lors de l'année académique durant laquelle l'étudiant effectue son stage.

    Les questions évoquées sont approfondies en 3ème année (Economie sociale II)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera à même de :
- décrire et pouvoir analyser les principales caractéristiques d'une institution de l'économie sociale ou du secteur non marchand en matière de fonctionnement et de financement ;
- identifier les conséquences pour une institution (et ses usagers) d'une modification de l'environnement économique et social ;
- décrire et pouvoir analyser les modalités, contraintes, risques et conséquences pour une institution et ses usagers des principaux modes de financement des institutions ;
- expliquer et analyser les principales contraintes liées au financement budgétaire des institutions ;
- expliquer et analyser les principales modalités et contraintes d'un système d'aide à l'emploi ;
- analyser les caractéristiques d'une institution (au sein de laquelle on est employé, que l'on dirige, avec laquelle on collabore,...) : qui sont les décideurs ? qui sont les bénéficiaires ? Quels sont les liens entre ces deux catégories et l'institution (p. ex. les bénéficiaires sont-ils aussi décideurs ?) ?
- recommander des pistes d'évolution portant sur des politiques publiques existantes ou envisagées ;
- convaincre les responsables politiques et administratifs de l'intérêt d'un projet / d'une proposition ;
- analyser les conséquences en matière de finances publiques de revendications politiques portées ou de certaines politiques publiques et comparer diverses alternatives en la matière ;
- évaluer l'impact de changements institutionnels, économiques ou sociaux sur le fonctionnement, l'organisation et le financement d'une institution, d'un secteur social ou d'un groupe cible d'usagers.

Contenu

1) Les limites du modèle capitaliste
2) Le sens de l'économie sociale
3) Les composantes de l’économie sociale
4) Quelques enjeux : financement, insertion socio-professionnelle

Cours magistraux : exposés, lectures, exposés multi-médias Exercices pratiques : travail / étude de cas Accompagnement à la réussite : feedbacks, exercices progressifs, entraide entre étudiants avec supervision de l’'enseignant.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : exposés, lectures, exposés multi-médias
Exercices pratiques : travail / étude de cas
Accompagnement à la réussite : feedbacks, exercices progressifs, entraide entre étudiants avec supervision de l’'enseignant.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxExamen écrit.Travail sur l'institution au sein de laquelle s'est déroulé le stage, sur la base du guide/questionnaire remis par l'enseignant.
Pondération : 50%
Travail sur l'institution au sein de laquelle s'est déroulé le stage, sur la base du guide/questionnaire remis par l'enseignant. Adaptation du travail effectué durant le stage selon les indications de l'enseignant.
Pondération : 50%
ExamensExamen écrit.Examen écrit.
Pondération : 50%
Examen écrit.
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Un travail est à réaliser durant le stage. Il vise à confronter les éléments abordés lors du cours à la situation de l'institution au sein de laquelle l'étudiant effectue son stage. La remise tardive du travail ou le non respect des consignes données entraîne une pénalité. La non remise du travail entraîne une forte pénalité.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours rédigées par l'enseignant avec intégration d'extraits de certaines sources fournies dans la bibliographie.

Sources et référence

    - Notes de cours avec bibliographie.
    - MERTENS S. (2001), "Clarification conceptuelle : vers un consensus sur l’'usage des termes ?", in ULg, KUL, UCL, Economie sociale, enjeux conceptuels, insertion par le travail et services de proximité, Bruxelles, De Boeck.
    - MERTENS S. (2007), "Définir l'économie sociale", Les Cahiers de la Chaire CERA, n° 2.
    - Lecture recommandée : Alternatives économiques (mensuel).
    - Des liens complémentaires sont proposés en fonction de l'actualité.

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