Section:
Assistant social
Codification:
ETHRE
Questions d'éthique et de religion
Enseignants:
Françoise RENARD

Volume horaire:
18
Pondération:
24
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Etablir une communication professionnelle
    Rédiger, synthétiser et argumenter
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    Construire son identité professionnelle
    Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement
    Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables
    Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux
    Construire un regard critique
    Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation
    Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Etre capable de mettre en question ses préjugés et faire preuve de discernement, d'ouverture d'esprit, de curiosité et d'esprit critique.
Etre capable de mémoriser et de reformuler la pensée de divers auteurs et témoins et d'interpréter celle-ci à partir d'une orientation ou d'une conviction.
Etre capable d'appliquer, de transposer les nouveaux outils conceptuels et de problématiser.
Etre capable de construire un raisonnement argumenté

Contenu

3. Description
Dans une société pluraliste où se côtoient une diversité de valeurs issues très souvent des grandes traditions religieuses, dont les individus tiennent compte lorsqu'ils s'interrogent sur des questions éthiques, il convient d'acquérir une pensée autonome, critique et créatrice, qui permet de développer une éthique situationnelle.


· Acquérir une compréhension du phénomène religieux. Etre capable de percevoir les dimensions historiques, doctrinales, morales, sociales et politiques des grandes traditions religieuses ( judaïsme, christianisme, islam, bouddhisme)

· Etre capable de comparer les différents points de vue issus de ces traditions religieuses.


· Analyser une situation d'un point de vue éthique. Etre capable d'examiner les effets d'options philosophiques ou d'actions en fonction du contexte, pour soi et pour les autres.

· Se positionner face à la diversité des réponses. Savoir argumenter. Ce positionnement se construit dans l'échange et le débat, il s'avère donc plus conscient plus réfléchi.

Cours magistraux : Exposés, exposés multi-médias Discussions : Questionnement, travaux de groupe Travaux personnels : Lectures
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, exposés multi-médias
Discussions : Questionnement, travaux de groupe
Travaux personnels : Lectures

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensPrésentation orale d'un travail préalable réalisé par groupe de deux, maximum trois Durée 20 à 30 minutes
Pondération : 100%
Présentation orale d'un travail préalable réalisépar groupe de deux, maximum trois.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    BoyerJ.,Colle P.,Herveau J., Klein L., Labibi-Maïza M. 2011. Les religions, modes de vie, modes d'emploi.Paris: les éditions de l'Atelier

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