Section: Assistant social
Codification: QSOCI
Sociologie de la famille
Enseignant(s) :
Patrice MARCHAL

Volume horaire : 12
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Sociologie générale – MSH 1 (B1)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
• saisir d'un point de vue sociologique les transformations qu'a connu la famille occidentale
notamment au point de vue de sa structure, de ses fonctions, de ses modèles
• placer ce processus de la modernisation de la famille en relation avec les changements sociaux et démographiques qui l'accompagnent
• présenter les principales théories sociologiques sur la famille et les auteurs marquant son champ d'études
• comprendre à travers certains travaux des questions relatives aux « nouvelles réalités » familiales et en faire une analyse sociologique critique
• interroger ses jugements de valeur personnels et ses a-à priori tant moraux qu'idéologiques sur la famille à la lumière de ses acquis sociologiques.

Contenu

Introduction au cours
Définition de la sociologie de la famille
Vocabulaire en sociologie de la famille
Les grandes théories sociologiques de la famille
la famille : une entité sociale mais aussi un cercle d'appartenance
la structure sociologique de la famille
la famille et la différence des sexes
la famille et la notion culturelle

Cours magistraux Travail personnel : lectures, recherche documentaire
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux
Travail personnel : lectures, recherche documentaire

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensEcrit Pondération : 100%Ecrit Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage :
    Notes prises par l'étudiant

Sources et référence

    Voir cours.

 Imprimer   Retour