Section:
Assistant social
Codification:
SYST1
Approche systémique
Enseignants:
Aurore GILQUIN

Volume horaire:
24
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Activités d'apprentissage supports + Connaissances et compétences particulières préalables requises :
    Psychologie (Bloc1)
    Sociologie (Bloc 1)
    Questions approfondies de psychologie (Bloc2)
    Activités d'intégration professionnelle (Bloc2)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Activités d'apprentissage complémentaires : Intervention systémique (Bloc3)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

• Nommer les fondements théoriques de l'approche systémique
• Identifier et définir les concepts de base et complémentaires de l'approche systémique
• Identifier, définir et décrire les différentes approches systémiques de la famille
• Expliquer le fonctionnement d'un système familial et élaborer des hypothèses de travail
• Identifier, définir et décrire les composantes de l'intervention systémique
• Utiliser les concepts systémiques pour intervenir dans les familles
• Examiner son intervention dans la famille en référence aux concepts de base de l'approche systémique

Contenu

L'activité consiste en une présentation de la pensée systémique en tant qu'approche de la complexité.
- La naissance de la systémique: la théorie des systèmes, le structuralisme, la cybernétique, la théorie de la communication.
- les concepts de base tels que la globalité, la complexité, l'interaction, l'organisation et des concepts complémentaires tels que la rétroaction, la circularité, la finalité sont développés.
- les différentes approches en systémique: expérientielle, structurale, stratégique, intergénérationnelle, constructivisme
- Exploration de différents outils et techniques: la modélisation, l'analogie, la triangulation systémique, le découpage systémique, les représentations graphiques.
- Les différents niveaux du modèle: individuel, du couple, familial, de société
- Approche d'un diagnostic systémique : comment le lire et l'utiliser ?

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre : - Cours magistraux : Exposés - Lectures- Exposé multimédias - prise de note de la part de l'étudiant - Discussions : Questionnement - Travaux de groupe durant les cours - Exercices: Travaux pratiques durant les cours
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre :
- Cours magistraux : Exposés - Lectures- Exposé multimédias - prise de note de la part de l'étudiant
- Discussions : Questionnement - Travaux de groupe durant les cours
- Exercices: Travaux pratiques durant les cours

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensECRIT
Pondération : 100%
ECRIT
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours

Sources et référence

    Voir cours : références bibliographiques.

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