Section:
Assistant social
Codification:
SEXOM
Sexologie
Enseignants:
Cédric VANDEPUT

Volume horaire:
12
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Le cours de psychologie de bloc 1 est un support dans la mesure où il aborde les bases des courants de pensées dans le champ de la pensée humaine.
    De plus, les mécanismes de "personnalité" et de "relation à l'autre" sont des éléments fondamentaux.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

• Identifier les concepts propres aux domaines relevant de la sexualité ;
• Décrire et discuter les concepts propres aux domaines relevant de la sexualité ;
• Formuler et intégrer des hypothèses compréhensives par rapport à la sexualité.

Contenu

Le cours se présente comme une introduction aux notions fondamentales de la sexualité. Dans une dynamique transdisciplinaire, après une approche historique de la sexualité en Occident, nous réfléchirons au concept même du binôme masculin-féminin (qu'est-ce qu'être un homme/une femme ?).
Après s'être interrogés sur notre identité sexuelle, nous approcherons le concept du désir chez l'Homme (qu'est-ce que le désir ?) et sa rencontre avec l'Autre, dans les multiples formes de la dyade (qu'est-ce qu'être en couple ?).
Enfin, le dernier chapitre abordera des questions de société en lien avec la sexualité (sexualité & handicap, avortement, prostitution,....).
Des exemples et réflexions propres au travail social seront envisagées car le futur professionnel, quel que soit son secteur d'activité, est/sera confronté à ces concepts.

Plan :

Chapitre 1 : approche historique de la sexualité
Chapitre 2 : l'identité sexuelle
Chapitre 3 : Moi, mon désir et les autres
Chapitre 4 : Questions de société et sexualité (pratiques, normalité)

Cours magistral : exposés, exposés multimédias, témoignages Discussions : questionnement et débat Travail personnel : lectures, recherche documentaire
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistral : exposés, exposés multimédias, témoignages
Discussions : questionnement et débat
Travail personnel : lectures, recherche documentaire

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensEcrit
Pondération : 100%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'évaluation de ce cours demandera un positionnement critique et sans jugement de valeur en regard des sujets abordés durant celui-ci tout en restituant des savoirs, voire en proposant des hypothèses compréhensives.
    L'examen écrit se fera pour 50% sur des questions ouvertes et pour 50% sur un QCM/vrai ou faux à partir de la matière vue au cours et sur les textes déposés sur Moodle.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les slides de cours et les textes de référence seront disponibles sur Moodle.

Sources et référence

    Bibliographie non-exhaustive :

    FOUCAULT M. : Histoire de la sexualité, t1-t2-t3., Gallimard
    GAZALE O., je t'aime à la philo, le livre de poche
    GERMAIN B., LANGIS P., La sexualité humaine, De Boeck
    GUILLEBAUD J.-C., la tyrannie du plaisir, points
    IACUB M., MANIGLIER P., Antimanuel d'éducation sexuelle, Bréal
    WELZER-LANG D., Les nouvelles hétérosexualités, Eres

 Retour