Section:
Assistant social
Codification:
METH2
Séminaire d'application méthodologique
Enseignants:
Nancy GODFRIN - Valérie RECHT - Frédéric WELSCHEN

Volume horaire:
24
Pondération:
56
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Pas d'acquis d'apprentissage requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Relation de face à face et techniques d'entretien.
    Travail social avec des groupes
    Fondement de l'action communautaire
    Déontologie
    Méthodes des sciences humaines appliquées au travail social

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Contenu

Le séminaire est organisé en 3 journées au cours desquelles les étudiants travailleront trois situations individuelles.
Jour 1 : Analyse d'une situation individuelle (Julien) et rencontre avec des professionnels travaillant en PMS.
Jour 2 : Analyse d'une situation individuelle (Sylvie) et rencontre avec des professionnels travaillant dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse
Jour 3: Analyse d'une situation individuelle (Dominique) + synthèse des acquis (cotée) à l'issue des 3 journées de séminaires obligatoires .

Cours magistraux : Séminaires Discussions : Travaux de groupe, Ateliers Exercices pratiques : Travaux dirigés, Etudes de cas Autres modalités à préciser Participation d'intervenants qui viendront partager leur expérience professionnelle.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Séminaires
Discussions : Travaux de groupe, Ateliers
Exercices pratiques : Travaux dirigés, Etudes de cas
Autres modalités à préciser
Participation d'intervenants qui viendront partager leur expérience professionnelle.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
TravauxTravail écrit et en groupe sur base du schéma de la demande et de l'intervention sociale à l'issue de la troisième journée. Le groupe devra repositionner et détailler les étapes de processus d'intervention en utilisant une situation abordée en cours. Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Au terme de chaque journée, les étudiants devront être capable de répondre aux questions suivantes:


    - Quelles hypothèses de compréhension pouvez-vous formuler ?
    - Expliquez comment vous les avez construites en vous référant aux étapes du processus? Argumentez

    L'ensemble des réponses à ces questions constituera le travail sur lequel les étudiants seront évalués.

    Attention:

    En cas d'absence justifiée, un travail individuel sera organisée en fonction du nombre de jours d’absence.
    Toute absence injustifiée à une des trois journées se verra sanctionnée d'un 0/20 pour l'ensemble du séminaire.
    Le professeur a la possibilité de pondérer la cotation individuellement selon l'investissement de chacun.

Ressources
 Retour