Section:
Assistant social
Codification:
PSYP2
Psychopathologie
Enseignants:
Jean-François DEHEZ

Volume horaire:
24
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation :
- Identifier le vocabulaire de base de la psychopathologie
- Comprendre,formuler et critiquer les nosographies
- différencier et utiliser les concepts de base de la psychopathologie
- différencier, comprendre et distinguer les différentes pathologies psychiques
- Proposer des hypothèses de compréhension face à un comportement pour contextualiser au travers de situations concrètes.

Contenu

Plan du cours (sujet à modification en fonction de l'avancé du cours)
1.Définir la psychopathologie
2.Introduction
3.Le diagnostic des troubles psychologique
4.Les principales catégories de troubles psychologiques
5.Les troubles anxieux 26
6.Les troubles somatoformes
7.Les troubles des conduites
8.Les troubles dissociatifs
9.Les troubles pychotiques
10.Les troubles de la personnalité
11. L'internement non volontaire (optionnel, si nous en avons le temps)
12.Sources
13.Filmographie

Cours magistraux : Exposés, Exposé multimédias Discussions : Questionnement Exercices pratiques : Etude de cas Autres modalités à préciser Présentation de documents audio-visuels illustrant l'exposé théorique
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, Exposé multimédias
Discussions : Questionnement
Exercices pratiques : Etude de cas

Autres modalités à préciser
Présentation de documents audio-visuels illustrant l'exposé théorique

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensEcrit
Pondération : 100%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen écrit Juin
    Examens 100%

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours personnelle + syllabus

 Retour