Section: Assistant social
Codification: TSGR2
Travail social avec des groupes : dynamique de groupe
Enseignant(s) :
Emilie COMINELLI

Volume horaire : 24
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    séminaire de communication professionnelle BAC 1

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de/d':

- Expliquer ce que le groupe en général, et le travail social avec des groupes en particulier peuvent apporter à l'individu, à une collectivité, à la société
- Comprendre et définir le travail social de groupe comme mode d'intervention dans le champ social
- Observer le travail dans un groupe, sa dynamique et son fonctionnement
- Comprendre et expliquer des phénomènes propres au fonctionnement d'un groupe

Contenu

Repères théoriques

Partie A : constitution et fonctionnement de groupes
Faire émerger différentes notions : définition du groupe, différents types de groupes, caractéristiques, les normes, les rôles, le leadership, la vie socio-affective, la communication, les étapes de vie

Partie B : le travail social avec des groupes
Définitions, objectifs, pratiques, processus et rôle de l'intervenant social

Séminaire d'application
Travail sur la connaissance de soi et des autres dans une relation groupale, exercices pratiques en groupe et sous-groupes

Repères théoriques : power point et supports vidéos Exercices pratiques, mises en situation, travail en sous-groupes et possibilité de mise en autonomie des étudiants
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Repères théoriques : power point et supports vidéos
Exercices pratiques, mises en situation, travail en sous-groupes et possibilité de mise en autonomie des étudiants

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxTravail en sous-groupes
Pondération : 75%
travail en sous-groupes
Pondération : 100%
Autresprésence et participation
Pondération : 25%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Participation active au séminaire = 5 points sur un total de 20 points
    Travail écrit collectif en sous-groupes : analyse du fonctionnement et de la dynamique d'un groupe en débat = 15 points sur un total de 20 points

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Power point déposé sur Moodle

Sources et référence

    cfr power point

 Imprimer   Retour