Section:
Assistant social
Codification:
COMU2
Fondements de l'action communautaire
Enseignants:
Nancy GODFRIN

Volume horaire:
24
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant(e) sera capable au terme de l'activité de 24h:
- de cerner et d'expliquer le concept du TSC (caractéristiques, valeurs, dynamiques, ...)
- de spécifier les différentes étapes d'un processus de développement communautaire/projet;
- d'appliquer , d'expérimenter certaines grilles d'analyse lors d'une expérimentation concrète organisée en classe;
- de rédiger un projet de type communautaire;
- de le présenter oralement en faisant des liens avec la théorie et la méthodologie vues au cours;
- de se positionner par rapport au travail social communautaire.

Contenu

Le cours comprend un volet théorique où différents concepts et notions seront abordées : fondements et caractéristiques du TSC , ses valeurs, sa méthodologie, la notion de projet et de participation citoyenne,... Les séances théoriques sont agrémentées d'exercices faits en classe et/ou à domicile et d'illustrations vidéos suivis de réflexion collective et de questionnements.

Le second volet sera programmé en séminaires pratiques, en plus petits groupes afin de faciliter la participation et la réflexion : analyse de situations, de projets concrets sur base d'exercices et de l'intervention de professionnels de terrain tels que ASBL Miroirs Vagabond , Inter action Lux... Le concept de Participation en travail social sera particulièrement développé sur base des représentations de chacun et d'exercices . Présentation des actions du RWLP ( Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) . Présentation du plan de cohésion sociale d'une commune en particulier ET mise en situation qui serviront d'outils d'analyse pour le travail collectif coté. Mise en place des trios et réalisation du travail coté en séminaires de travail en présence du professeur.

Cours magistraux : Exposés Discussions : Travaux de groupe, Ateliers Exercices pratiques : Travaux pratiques Travail personnel : Utilisation de la plateforme Description éventuelle Cours théoriques et séminaires pratiques: réflexion autour d'un territoire précis, analyse du plan de cohésion sociale d'une commune en particulier, accueil intervenant(s), mises en situation et travaux de groupe en vue de préparer l'examen. La présence aux cours est requise afin de maîtriser les concepts , de participer aux exercices pratiques et en saisir le sens . Le concept du travail social communautaire s'acquiert au fil des échanges et réflexions en classe. Ce cours prépare également à la compréhension du cours de Politiques et Actions Sociales en bloc 3 (évaluation intégrée avec TSG et Gestion Conduite de Projet). Les étudiants qui , dans le cadre de leur PAE, exclusivement, rencontrent des difficultés à assister aux séances de cours et/ou à l'examen sont invités à prendre contact dès la rentrée avec le professeur nancy.godfrin@hers.be
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés
Discussions : Travaux de groupe, Ateliers
Exercices pratiques : Travaux pratiques
Travail personnel : Utilisation de la plateforme



Description éventuelle

Cours théoriques et séminaires pratiques: réflexion autour d'un territoire précis, analyse du plan de cohésion sociale d'une commune en particulier, accueil intervenant(s), mises en situation et travaux de groupe en vue de préparer l'examen.
La présence aux cours est requise afin de maîtriser les concepts , de participer aux exercices pratiques et en saisir le sens . Le concept du travail social communautaire s'acquiert au fil des échanges et réflexions en classe. Ce cours prépare également à la compréhension du cours de Politiques et Actions Sociales en bloc 3 (évaluation intégrée avec TSG et Gestion Conduite de Projet).

Les étudiants qui , dans le cadre de leur PAE, exclusivement, rencontrent des difficultés à assister aux séances de cours et/ou à l'examen sont invités à prendre contact dès la rentrée avec le professeur nancy.godfrin@hers.be

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travauxtravaux de groupe: rédaction d'un projet de type communautaire
Pondération : 50%
travail individuel
Pondération : 50%
Examensdéfense du travail de groupe.
Pondération : 50%
défense du travail écrit oralement , en individuel.
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Travail écrit: note collective
    Défense orale: note individuelle
    Lors de la rédaction du travail et la défense orale chaque étudiant doit fournir la preuve qu'il a compris la matière en l'illustrant par un projet, et qu'il est capable de faire des liens avec le contenu du cours .L'étudiant en échec devra présenter et défendre individuellement un travail en respectant les modalités requises de la première session.

    Modalités pour l’élaboration du travail et l’évaluation relatifs au cours de Fondements du Travail Social Communautaire:

    Le travail comprendra 3 parties :

    • 1. L’analyse du contexte :

     Eléments quantitatifs : réalités socio économiques locales (taux chômage, population, logement, …), la description du territoire visé (quartier, village, commune,…)
     Eléments qualitatifs : vécus, sentiments, tensions, espoirs,…
     Eléments d’analyse :
    o Identification de la problématique traitée
    o La situation concrète insatisfaisante

    • 2. La construction d’un projet d’intervention de type communautaire :

     Le titre, l’intitulé du projet et la justification de ce titre
     La description succincte du projet
     Le but et les objectifs opérationnels, spécifiques
     Le(s) groupe(s) cible(s), le public
     Les réalisations concrètes, les actions, les activités,…
     La mise en œuvre du projet
     La participation du public cible, la méthodologie utilisée pour…
     Les collaborations et partenariats
     Les modalités d’évaluation et indicateurs

    • 3. Une analyse réflexive et un positionnement personnel sur la démarche suivie et plus globalement sur le Travail Social Communautaire.
     Chaque membre du groupe se positionne personnellement


    Modalités pratiques : celles ci seront transmises à la première séance de cours et seront accessibles ensuite sur Moodle.

    • Travail par groupe de 3 personnes.
    • 3 à 5 pages maximum à déposer au secrétariat (Hers /Weyler) le : dates à préciser au premier cours.
    Vous déposerez une version papier au secrétariat.
    • Le travail s’élabore en grande partie durant les séances pratiques, la présence de chacun à toutes les séances de cours est préconisée.
    • Il doit être dactylographié et respecter les consignes de formes et d’orthographe, les sources /références doivent être citées.
    • Ce travail fera l’objet d’une défense orale pour chacun des trios. L’enjeu est de présenter une piste de réflexion réaliste en lien avec la théorie vue au cours.
    • L’étudiant(e) qui serait absent(e) avec un justificatif lors d’une journée des séminaires pratiques réalisera ce travail INDIVIDUELLEMENT en 1ère session.
    • L’étudiant(e) qui serait absent(e) lors de la présentation orale du travail prévue lors de la session d’examen, le présentera individuellement en 2ème session.
    • 10 points seront attribués au travail écrit (note identique aux 3 participants).
    • 10 points seront attribués à chacun pour la présentation orale (note individuelle).
    • L’étudiant en échec présentera un travail individuellement en 2ème session.
    • Tout retard pour la remise du travail sera sanctionné d’un point/ par jour de retard.
    • Toute tentative de tricherie sera sanctionnée par une note de zéro.
    Les modalités d'examens en seconde session seront accessible dès février 2019 sur Moodle

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les slides du cours seront accessibleS sur Moodle après chaque séance de cours. Il est toutefois nécessaire de se référer aux notes de cours des étudiants ( grilles d'analyse, exercices, intervenants, compléments d'explications…). L'étudiant absent devra absolument se mettre à jour , les slides n'étant pas suffisants à la compréhension des concepts et à la réussite de l'examen.

Sources et référence

    Un fichier de lecture sera proposé sur Moodle avant la session de janvier.

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