Section: Assistant social
Codification: MSHA2
Méthodologie des sciences humaines
Enseignant(s) :
Amanda CASTIAUX - Pierre-Yves MURI

Volume horaire : 28
Pondération : 60
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'UE "Méthodologie des sciences humaines : approche méthodologique et statistique" du Bloc 1 a posé les bases de l'AA "Méthodologie des sciences humaines appliquées au travail" qui plongera l'étudiant dans le développement d'un projet de recherche et son application.
    Les différentes AA relatives aux sciences humaines du Bloc 1 et Bloc 2 présentent différentes approches qui pourront orienter le travail de recherche de l'étudiant qui aura choisi, par exemple, une approche psychologique, ou sociologique, ou économique...

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    L'AA "Informatique" permettra de professionnaliser la présentation des résultats de la recherche. L'étudiant appliquera les compétences qu'il a développé dans l'AA "Informatique" lors de la rédaction du rapport de recherche écrit.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité l'étudiant sera capable face à une situation simple de:
- Formuler un projet d'étude appliqué au travail social
- Problématiser l'objet d'étude
- Construire un plan expérimental
- Recueillir des données en utilisant une méthode quantitative
- Construire et administrer un questionnaire
- Recueillir des données en utilisant une méthode qualitative
- Mener un entretien de recherche
- Traiter et présenter des données
- Mettre en application certaines techniques d'analyse de données quantifiées (en utilisant, le cas échéant, le logiciel Excel)

Contenu

Les travailleurs sociaux qui s’engagent dans une démarche de recherche en travail social pourraient être présentés comme des praticiens qui s’arrêtent à un moment donné pour observer d’un autre regard les problèmes sociaux. Ils focalisent leur attention sur la compréhension des phénomènes sociaux plutôt que sur leur traitement. Le temps de la recherche, ils s’écartent de leur logique d’intervention.
Le futur assistant social est susceptible de rencontrer certaines situations de recherche en travail social durant son parcours professionnel:
- un nouveau problème social qui apparaît, que ce soit quantitativement (augmentation du nombre d'enfants non scolarisés) ou qualitativement (fermeture des magasins Carrefour qui perturbe la cohésion sociale d’un territoire);
- l'application d'une politique sociale qui laisse apparaître des effets pervers ou des lacunes;
- un contexte de partenariat local où un diagnostic territorial s’impose avant toute forme d’innovation sociale...


L'activité d'apprentissage Méthodologie des sciences humaines appliquée au travail social propose sept séances de formation de 4 h qui plongeront l'étudiant dans les différentes étapes du processus méthodologique en sciences humaines appliqué au travail social.
L' étudiant réalisera donc un travail de recherche en travail social sous l'angle d'une approche quantitative et sous l'angle d'une approche qualitative.

- Cours magistraux : Exposés, Lectures - Discussions : Questionnement, Travaux de groupe - Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Recherche(s) en groupe-classe, au Service d'Études et de Documentation Sociales d'Arlon - Travail personnel : Lectures, Préparations, Travaux, Utilisation de la plateforme - Accompagnement à la réussite : Tests formatifs, autoévaluations, feedbacks, exercices progressifs, débriefing. - Différentes tâches et exercices permettent à l'étudiant de s'initier à la pratique de la méthodologie des sciences humaines.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Cours magistraux : Exposés, Lectures
- Discussions : Questionnement, Travaux de groupe
- Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Recherche(s) en groupe-classe, au Service d'Études et de Documentation Sociales d'Arlon
- Travail personnel : Lectures, Préparations, Travaux, Utilisation de la plateforme
- Accompagnement à la réussite : Tests formatifs, autoévaluations, feedbacks, exercices progressifs, débriefing.
- Différentes tâches et exercices permettent à l'étudiant de s'initier à la pratique de la méthodologie des sciences humaines.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxRapport écrits de recherche en travail social
Pondération : 90%
Rapport écrits de recherche en travail social
Pondération : 100%
InterrosExercices en ligne (portfolio y compris) à réaliser sur Moodle
Pondération : 10%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Les notes de cours.
    - Portefeuille de lecture mis à la disposition des étudiants.
    - Normes de l'APA
    - http://doclib.ulg.ac.be/apa/Wiki.jsp?page=Accueil
    - https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/bpsp/documents/Norme_APA_EN.pdf
    - http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/20-Citer-selon-les-normes-de-l-APA?tab=108
    - Portfolio créé par l'étudiant lui-même

Sources et référence

    - Blais, C., & Trépanier, L. (2007). La recherche et les sciences humaines… Le cours ! Version 3.0. Canada : Centre collégial de développement de matériel didactique.
    - De Singly, F. (2012). Le questionnaire. (3e éd.) Paris : Armand Colin.
    - Durkheim, E. (1987). Le suicide. Étude de sociologie. LIVRE TROISIÈME: Du suicide comme phénomène social en général. Retrieved from http://classiques.uqac.ca/classiques/Durkheim_emile/suicide/suicide_Livre_3.rtf
    - Giroux, S., & Tremblay, G. (2009). Méthodologie des sciences humaines. 3e édition.Québec : ERPI.
    - IWEPS (2014). Indicateurs complémentaires au PIB. Indice des conditions de bien-être en Wallonie. Namur.
    - Lièvre, P. (2016). Manuel d'initiation à la recherche en travail social. Rennes: Presses de l'EHESP.
    Voici un extrait du Manuel de recherche en sciences sociales de Marquet, Quivy & Van Campenhoudt (2017), dans lequel vous pourrez découvrir un exemple de grille d'entretien (pp. 128-230).
    - Marquet, J., Quivy, R., & Van Campenhoudt, L. (2017). Manuel de recherche en sciences sociales. 5e édition. Malakoff : Dunod.
    - Paquay, G. (s.d.). Séminaire de méthodologie et d’initiation à la démarche scientifique-Recueil d’outils.
    - Van Campenhoudt, L., & Quivy, R. (2011). Manuel de recherche en sciences sociales. 4e édition. Paris : Dunod.
    - Amyotte, L. (2011). Méthodes quantitatives. Québec : ERPI.
    - Quivy, R., & Van Campenhoudt, L. (2006). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod.

 Imprimer   Retour