Section: Assistant social
Codification: INFA2
Informatique
Enseignant(s) :
Myriam FARINELLE - Sandrine PIEDBOEUF

Volume horaire : 24
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable :
- d'utiliser le logiciel "Word" de manière rationnelle et opérationnelle
- d'appliquer les techniques et les règles spécifiques au traitement de texte, à la saisie et l'édition de documents
- d'utiliser les fonctions du logiciel de traitement de texte "Word"
- de mettre en oeuvre les ressources appropriées d'un logiciel de traitement de texte "Word" permettant la résolution de travail de bureau
- de présenter un document de qualité professionnelle approprié à l'énoncé du problème
- d'éditer un document correct respectant le sens du message et le temps défini
- d'utiliser les techniques de publipostage
- de veiller à l'archivage des données en appliquant les procédures définies
- d'utiliser le logiciel "PowerPoint" de manière rationnelle et opérationnelle

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoir :
- structuration du document en paragraphes
- mise en forme du document (bordures, police, trame de fond...)
- mise en page du document (marge, saut de page/section/colonne, orientation...)
- insertion de titres, sous-titres, notes de bas de page...
- application de typographies spécifiques (énumération, filigrane...)
- utilisation du mode plan dans un long document
- application de techniques avancées (styles, modèles, colonnes...)
- insertion, mise en forme et utilisation de formules dans les tableaux
- disposition de lettres utilisant les techniques de publipostage
- créer un masque PowerPoint
- concevoir une présentation avec animations, transitions et liens hypertexte,
- insérer des objets (images, SmartArt, graphiques...) sur les dias

Contenu

Mise en forme du document
Mise en forme des caractères
Mise en forme des paragraphes
Mise en forme des pages et des sections
Embellissement visuel (symboles, images, zones de texte, WordArt...)
Plan du document : structure du document
Styles
Numération des titres
Tableau
Table des matières
Bibliographie
Mise en page et impression
Courrier et publipostage

Le cours, centré sur la pratique, a lieu dans le laboratoire informatique. Après un exposé par le professeur des nouvelles fonctions, les étudiants sont invités à réaliser les exercices proposés.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours, centré sur la pratique, a lieu dans le laboratoire informatique.
Après un exposé par le professeur des nouvelles fonctions, les étudiants sont invités à réaliser les exercices proposés.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensEcrit sur PC
Pondération : 100%
Ecrit sur PC
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours et exercices imprimés et disponibles sur Moodle

Sources et référence

    www.microsoft.com
    www.editions-eni.fr
    Référence bureautique, Word 2010, Microsoft Gold Certified partner, éditions ENI, juin 2010, St-Herblain (France)
    Rieu J.F., Objectif Solutions, Word et les longs documents,éditions ENI, décembre 2011, St-Herblain (France)
    Fayet M., Modèles types de lettres et courriers électroniques, éditions d'organisation Eyrolles, Paris
    Lipmanne F., Grammaire des règles typographiques et de disposition de documents, Editions Labor, Bruxelles
    Mathias M., 72 ateliers pour PowerPoint 2013, MA Editions, 2013, Boulogne-Billancourt

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