Section: Assistant social
Codification: TSGR3
Travail social avec des groupes: animation de groupes
Enseignant(s) :
Emilie LAMOULINE

Volume horaire : 24
Pondération : 36
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    UE AS209 Pratiques de l'action sociale, et plus spécialement l'AA "Travail social avec des groupe: Dynamique de groupe".

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    UE AS 302 : Politiques et actions sociales: enjeux sociétaux et pratiques de changement social.
    Plus précisément, l'AA "Politiques et action sociale" et l'AA " Action communautaire appliquée: gestion et conduite de projet".

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du séminaire, l'étudiant sera capable de:
- repérer les enjeux et les objectifs du travail social avec des groupes
- repérer les modes de communication dans un groupe
- travailler en équipe
- découvrir les différents styles de réunions et leurs fonctions
- conduire une réunion (court terme)
- animer un groupe (durée) en utilisant différentes techniques, méthodes et styles d'animation
- prévenir et gérer les conflits
- observer et analyser un groupe au travail et opérer un retour réflexif individuel et collectif sur la dynamique de groupe, l'animation, le processus de décision. Proposer des ajustements éventuels.

La participation active et investissement des étudiants dans le cadre du cours.

Contenu

Le thème de l'UE pour cette année académique est "La Précarité".


Contenu :
- Présentation du cours et de ses objectifs, de l'articulation de l'UE et des modalités d'évaluation.
- Icebreaker
- Utilité du travail avec les groupes dans le secteur social
- La réunion : mise en situation, aspects théoriques
- Les fonctions de l'animation: mise en situation et aspects théoriques
- Les styles et techniques d'animation: mise en situation, partage d'expériences et aspects théoriques
- Exercices d'auto-évaluation
- Les étapes d'appartenance dans un groupe: outils et techniques.
- Intervention du GAS : construire une animation, les clefs pour l'animateur, partage d'expériences et d'outils.
- Supervisions collectives des groupes constitués dans le cadre de l'AA "Gestion et conduite de projets".
- Le travail en équipe: mises en situation et aspects théoriques
- Construire une animation
- Synergie : les attitudes de l'animateur.
- La gestion de conflits : introduction au modes de communication et aux outils.
- Supervisions collectives des groupes constitués dans le cadre de l'AA "Gestion et conduite de projets". Travail sur les dynamiques de groupe.
- Évaluation et conclusions de l'AA.

Cours magistraux : Séminaires Description: Le séminaire s'articule en deux temps: Des ateliers pratiques articulant exercices, mises en situation et analyse réflexive s'appuyant sur différents modèles théoriques. Des temps de supervisions collectives des groupes constitués dans le cadre de l'AA "Gestion et conduite de projets" : expérimenter la dynamique et l'animation de groupe et évaluer la capacité du groupe à travailler en équipe.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Séminaires

Description:
Le séminaire s'articule en deux temps:
Des ateliers pratiques articulant exercices, mises en situation et analyse réflexive s'appuyant sur différents modèles théoriques.
Des temps de supervisions collectives des groupes constitués dans le cadre de l'AA "Gestion et conduite de projets" : expérimenter la dynamique et l'animation de groupe et évaluer la capacité du groupe à travailler en équipe.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Voir ci-dessous
Pondération : 100%
Voir ci-dessous
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    100% de l'AA et 30 % de l'UE
    Évaluation intégrée pour l'ensemble de l'UE AS 302.
    Modalités précisées dans la fiche descriptive de l'UE AS302.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    syllabus : non

    Les documents sont distribués au fur et à mesure de l'avancement des apprentissages.
    Des supports sont diffusés sur la plateforme.

Sources et référence

    Voir Moodle.

 Imprimer   Retour