Section: Assistant social
Codification: COMU3
Action communautaire appliquée: gestion et conduite de projets
Enseignant(s) :
Nancy GODFRIN - Emilie LAMOULINE

Volume horaire : 26
Pondération : 48
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Fondements de l'action communautaire (BAC2): Théories et notions sur la gestion de projets.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    UE AS302 Politiques et actions sociales: enjeux sociétaux et pratiques de changement social.
    Plus précisément, l'AA "Politiques et action sociale" et l'AA " Travail social avec des groupes: animation de groupe".

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- travailler en équipe et en autonomie
- prendre des décisions collectives
- répondre à un appel à projets en tenant compte de tous les aspects de ce dernier
- utiliser mes outils méthodologiques dans le cadre de la conception d'un projet
- évaluer le travail réalisé
- analyser une problématique sous tous ses aspects
- spécifier les étapes par lesquelles il est passé pour concevoir le projet
- réaliser un projet répondant à l'appel à projets proposé
- présenter son projet

Contenu

Le thème de l'UE pour cette année académique est "La Précarité".

Le séminaire s'échelonne sur plusieurs semaines. Cet espacement permet une prise de recul par rapport au cheminement. Le groupe travaille en semi-autonomie, sous la supervision du professeur.
Ce séminaire est cadré par un ensemble de consignes concernant le fond et la forme .

Le fond:
- Le groupe répond à un appel à projets.
- Cet appel sera présenté aux futurs professionnels (étudiants de BAC 3) en vue de les sensibiliser de manière efficace et pertinente à la nécessité de développer des outils et des stratégies d'intervention sociale.

La forme:
- Les consignes concernant l'appel à projets sont données aux étudiants.
- Au fur et à mesure de son cheminement, groupe réalise des comptes rendus sur le processus méthodologique ainsi que sur le fonctionnement du groupe.


Description :

La première séance permet de poser le cadre de travail. Les consignes, les objectifs et les modalités du séminaire sont expliqués ainsi que l'articulation des 3 cours de l'UE. Des apports et rappels théoriques sont présentés.

Pour travailler en groupe, Ils utilisent les outils et techniques de dynamique de groupe vus dans l'AA TSG.

Le groupe constitue une charte où ils stipulent, après négociation, les valeurs et principes qu'ils estiment importants. Ils travaillent, entre autres, autour de la participation, de l'investissement, la contribution de chacun, le gestion éventuelle des absences, les règles de respect, les modes de prise de décision, la communication des écrits,...

Lors des séances suivantes, ils entrent dans une phase de conceptualisation du projet. Ils veillent à la cohérence du projet en se référant notamment aux étapes antérieures. Ils s'inspirent de l'AA PAS : contenus, discours des intervenants et analyses.

Une séance est consacrée à la rencontre de l'équipe du Centre Local de Promotion de la Santé. Ils y découvrent les missions et la philosophie du service ainsi que des outils méthodologique liés à l'élaboration de projets. Les sous-groupes appliquent les différents outils à leur propre projet sous la supervision des intervenants du CLPS et des professeurs.

Le 08.11.2018, les étudiants participent à une journée organisée par le CRILUX, consacrée au thème du logement. Ils alimentent leur conceptualisation avec les apports de cette journée.

Session de janvier 2018 : phase d'opérationnalisation. Après une évaluation formative, les 06 et 07 décembre 2018, où ils présentent leur projet sous la forme d'une animation de sensibilisation aux étudiants du département (BAC 3), ils effectuent leur présentation devant un jury d'experts. A savoir, les professeurs de l'UE.

Cours magistraux : Séminaires Discussions : Ateliers Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Travaux sur le terrain, Projet(s)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Séminaires
Discussions : Ateliers
Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, Travaux sur le terrain, Projet(s)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
voir ci-dessous
Pondération : 100%
voir ci-dessous
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    100% de l'AA et 40% de l'UE.
    Évaluation intégrée pour l'ensemble de l'UE AS302.
    Modalités précisées dans la fiche descriptive de l'UE AS302.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    syllabus : non

    Des supports techniques et théoriques sont apportés aux étudiants tout au long des séances.
    Supports et liens diffusés sur la plateforme notamment le document détaillant l'appel à projet proposé.

Sources et référence

    Voir Moodle.

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