Section:
Assistant social
Codification:
MSHA3
Méthodologie des sciences humaines appliquée au TFE
Enseignants:
Amanda CASTIAUX - Pierre-Yves MURI

Volume horaire:
12
Pondération:
0
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Les séminaires de Méthodologie des Sciences sociales appliquée au TFE ne vise pas l'évaluation certificative d'acquis d'apprentissage. Il s'agit d'une activité support.

Contenu

Les séminaires de Méthodologie de recherche en sciences sociales appliquées au TFE ne proposent pas de contenu prédéfini. Le contenu sera adapté aux besoins des étudiants.

Lors des séances, les enseignants répondront aux questions liées à la méthodologie de recherche en sciences sociales. Ces questions auront été déposées au préalable dans l'espace prévu sur la plateforme Moodle.
Les questions autour du projet de recherche et de son contenu ne sont pas abordées lors des séminaires. Elles le sont avec le conseiller TFE qui est attribué à l'étudiant.

À partir des questions transmises par les étudiants, les enseignants prépareront leurs exposés, leurs exercices et les accompagnements individualisés.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

À partir des questions transmises par les étudiants, les enseignants prépareront leurs exposés, leurs exercices et les accompagnements individualisés.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Aucune évaluation certificative n'est prévue pour les séminaires de méthodologie des sciences sociales appliquées au TFE.
    Ils proposent une forme d'évaluation formative (donc, non notée) de la démarche de recherche en sciences sociales de l'étudiant, et ce, à la demande de celui-ci. En ce sens,les séminaires constituent un accompagnement support durant lequel l'étudiant(e) présentera l'état d'avancement de la démarche de recherche réalisée dans le cadre de son travail de fin d'études.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Sans objet.

Sources et référence

    Giroux, S., & Tremblay, G. (2009). Méthodologie des sciences humaines. 3e édition.Québec : ERPI.
    Van Campenhoudt, L., & Quivy, R. (2011). Manuel de recherche en sciences sociales. 4e édition. Paris : Dunod.

 Retour