Section:
Assistant social
Codification:
TFEA3
Travail de fin d'études
Enseignants:

Volume horaire:
96
Pondération:
300
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Dans le cadre de la réalisation de son TFE, d'une part, l'étudiant appliquera la démarche scientifique travaillée dans ses activités d'apprentissage de méthodologie en sciences humaines et d'autre part, il sera amené à introduire, au choix, des concepts, outils et compétences travaillés dans d'autres cours du programme ou découvert lors de ses lectures scientifiques.
    Pour la construction de la problématique de recherche du TFE, les cours en sciences humaines suivi lors du parcours de formation constituent donc des activités d'apprentissage supports potentielles en fonction de l'approche que l'étudiant choisira (économique, psychologique, sociologique...)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    L'étudiant suivra des séminaires de méthodologie de recherche en sciences sociales appliquée au TFE lors desquels il pourra bénéficier de l'accompagnement des enseignants dans le développement de leur approche méthodologique de recherche.
    Les observations et analyses effectuées dans le cadre de son stage viendront nourrir se réflexion et le contenu de son TFE qui sont, eux, travaillés avec le conseiller TFE.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant choisit l'une des trois compétences suivantes. C'est la compétence de son choix qui fera l'objet d'une évaluation par les membres du jury TFE.

Compétences 1 : Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux
- Repérer et décrire les données philosophiques, juridiques, sociologiques, politiques, économiques, culturelles, psychologiques, institutionnelles, environnementales et leur évolution.
- Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs.
- Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothèses de compréhension.
- Construire un regard critique.


Compétences 2 : Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés
- Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés.
- Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent.
- Établir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d'améliorer, d'élaborer un processus d'intervention.


Compétences 3 : Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation
- Valoriser l'engagement et la participation citoyenne des usagers.
- Promouvoir la culture et la participation culturelle dans une perspective d'émancipation.
- Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes.

Contenu

Le contenu des activités d'intégration professionnelle et donc, du TFE, est construit et produit à l'initiative de l'étudiant. Il concernera, dans tous les cas, le champ social.

L'étudiant sera accompagné par un conseiller TFE qui adaptera les méthodes d'enseignement-apprentissage au cas par cas. Pour suivre et accompagner le cheminement du projet de recherche de l'étudiant, 12 heures d'entretien en face à face sont prévues et programmées. L'étudiant envoie à son conseiller son travail écrit, en l'état, dans un délais convenu avec celui-ci et l'informe de tout empêchement le cas échéant. L'utilisation d'une fiche d'état d'avancement à chaque rencontre permettra à l'étudiant de s'auto-évaluer et de s'auto-réguler. L'étudiant bénéficie, à la carte et à la demande, d'un support dans sa démarche méthodologique lors des séminaires de Méthodologie des sciences humaines appliquée au TFE.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

L'étudiant sera accompagné par un conseiller TFE qui adaptera les méthodes d'enseignement-apprentissage au cas par cas.

Pour suivre et accompagner le cheminement du projet de recherche de l'étudiant, 12 heures d'entretien en face à face sont prévues et programmées. L'étudiant envoie à son conseiller son travail écrit, en l'état, dans un délais convenu avec celui-ci et l'informe de tout empêchement le cas échéant.
L'utilisation d'une fiche d'état d'avancement à chaque rencontre permettra à l'étudiant de s'auto-évaluer et de s'auto-réguler.

L'étudiant bénéficie, à la carte et à la demande, d'un support dans sa démarche méthodologique lors des séminaires de Méthodologie des sciences humaines appliquée au TFE.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxPrésentation écrite du TFE aux deux lecteurs
Pondération : 50%
Présentation écrite du TFE aux deux lecteurs
Pondération : 50%
Présentation écrite du TFE aux deux lecteurs
Pondération : 50%
AutresPrésentation orale du TFE aux membres du jury.
Pondération : 50%
Présentation orale du TFE aux membres du jury.
Pondération : 50%
Présentation orale du TFE aux membres du jury.
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Dossier TFE de l'année académique 2018-2019
    Normes de l'APA, disponibles en téléchargement via les liens suivants:
    http://doclib.ulg.ac.be/apa/Wiki.jsp?page=Accueil
    https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/bpsp/documents/Norme_APA_EN.pdf
    http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/20-Citer-selon-les-normes-de-l-APA?tab=108

Sources et référence

    Toutes sources utiles au projet de l'étudiant.

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