Section:
Assistant social
Codification:
SYST3
Intervention systémique
Enseignants:
Aurore GILQUIN

Volume horaire:
24
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Approche systémique (bloc 2)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

• Définir, décrire et expliquer les concepts des différentes approches systémiques
• Expérimenter différentes techniques d'intervention systémique favorisant le changement
• Analyser des situations sociales dans une perspective systémique
• Utiliser et manipuler les concepts, méthodes et techniques d'intervention systémique par des exercices pratiques
• Concevoir, planifier et justifier des interventions professionnelles dans une perspective systémique

Contenu

- Récapitulatif des différentes approches en thérapie familiale.
- A partir de documents filmés ou de situations qu'il a personnellement rencontrées, l'étudiant est amené à développer une analyse systémique en cohérence avec un des modèle de référence.
- Par ailleurs, ce cours inclut des exercices pratiques à partir desquels les étudiants expérimentent différentes techniques d'intervention systémique telles que :
1. l'établissement d'une structure familiale,
2. la construction d'un génogramme,
3. la formulation d'un questionnement circulaire, d'hypothèses, d'objectifs de travail, et la prescription de la tâche selon la thérapie brève
4. la redéfinition du problème,
5. l'analyse de: la fonction du symptôme, du mythe familial, des rôles de chacun, ...
6. la mise en place de jeux flottants

• Cours magistraux (Exposés - lectures ) • Discussions (Questionnement - Travaux de groupe - Ateliers) • Exercices pratiques (Travaux pratiques - Travaux sur le terrain - Recherche(s) - Etude de cas - Activités de stage ) • Démonstrations-simulations (Simulations) • Travail personnel (Lectures - Préparations)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

• Cours magistraux (Exposés - lectures )
• Discussions (Questionnement - Travaux de groupe - Ateliers)
• Exercices pratiques (Travaux pratiques - Travaux sur le terrain - Recherche(s) - Etude de cas - Activités de stage )
• Démonstrations-simulations (Simulations)
• Travail personnel (Lectures - Préparations)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensOral
Pondération : 100%
Oral
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Pour rappel, en application de la règle de la note absorbante, la note d’une UE (non intégrée) en échec est remplacée par la note de l’AA la plus basse si :
    - la note d’une AA est inférieure ou égale à 8 ou
    - au moins deux AA sont en échec

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours d'approche systémique ( Bloc 2)

Sources et référence

    bibliographie

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