Section: Assistant social
Codification: EVAIS
Evaluation de l'intervention sociale
Enseignant(s) :
Patrice MARCHAL

Volume horaire : 12
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Le cours s'inscrit en lien direct avec les cours de travail social individuel, de groupe et communautaire. Il vise à évaluer les interventions sociales à ces différents niveaux.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

• Avoir des notions en méthode d'évaluation
• Pouvoir construire un plan d'évaluation
• Savoir construire un outil d'évaluation adapté
• Être capable de s'autoévaluer

Contenu

L'activité d'apprentissage parcourt les concepts de base liés aux évaluations des besoins, des processus et d'impact. Il s'intéresse à répondre aux questions liées à l'évaluation : qui ? par qui ? quand ? comment ? pourquoi ?
Différentes méthodes d'évaluation sont proposées et l'étudiant découvre ce qu'est un plan d'évaluation et son application au travers d'un outil d'évaluation.
Enfin l'étudiant est amené à réfléchir à l'utilité de l'auto-évaluation et à l'expérimenter en lien avec sa propre pratique
Le cours se compose de séances :
• consacrées à la découverte des concepts et techniques de base d'évaluation de l'intervention sociale
• relatives à la réalisation d'un plan et d'outil d'évaluation d'une intervention sociale

Le cours se subdivise en séances utilisant différentes méthodes : • Cours magistraux : Exposés • Discussions : Questionnement, Travaux de groupe • Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés • Travail personnel : Lectures, Préparations, Travaux, Utilisation de la plateforme • Accompagnement à la réussite : autoévaluations, feedbacks.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours se subdivise en séances utilisant différentes méthodes :
• Cours magistraux : Exposés
• Discussions : Questionnement, Travaux de groupe
• Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés
• Travail personnel : Lectures, Préparations, Travaux, Utilisation de la plateforme
• Accompagnement à la réussite : autoévaluations, feedbacks.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxTravail écrit
Pondération : 100%
Travail écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L’'évaluation du cours se déroulera en deux phases :
    • La réalisation d'un travail écrit reprenant un plan d'évaluation et une grille d'évaluation d'une intervention sociale. L'étudiant prend la posture du travailleur social de l'institution avec ses limites (financière, humaine,...)
    • La rédaction d'un compte rendu d'autoévaluation relatif à l'implication individuelle dans le travail.

    Pour rappel, en application de la règle de la note absorbante, la note d’une UE (non intégrée) en échec est remplacée par la note de l’AA la plus basse si :
    - la note d’une AA est inférieure ou égale à 8 ou
    - au moins deux AA sont en échec

Ressources
Sources et référence

    • PARIENTE, W., « Analyse d'impact: l'apport des évaluations aléatoires », Statéco n°103 (2009)
    • BRODATY, T., CREPON, B., FOUGERE D., « les méthodes micro-économétriques d'évaluation et leurs applications aux politiques actives de l'emploi », Economie et prévision, n°177, pp. 93 – 118
    • SIX, M.-L., « Evaluation de l'intervention sociale », HENALLUX, Namur, 2013-2014

 Imprimer   Retour