Section:
Assistant social
Codification:
PHIL3
Philosophie sociale
Enseignants:
Arnaud TEMMERMAN

Volume horaire:
24
Pondération:
42
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Etre capable d'expliquer les concepts et notions d'un ou plusieurs auteurs

Etre capable de produire une opinion raisonnée

Etre capable d'illustrer l'application de ces concepts et notions dans le champ du travail social

Contenu

I. Introduction
Définir la philosophie sociale
1. Article issu des « Cahiers philosophiques »
2. Franck Fischbach

Les fondements de la philosophie politique
vs la philosophie sociale
1. Préambule à la philosophie politique
2. La philosophie sociale vs la philosophie politique

II. Étude de thèmes de philosophie sociale
El secreto de sus ojos (2009), Campanella
Etude des thématiques à partir de la fiction


III. Conclusion

Exposés, Lectures, Questionnement, Ateliers
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés, Lectures, Questionnement, Ateliers

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensEcrit
Pondération : 100%
Ecrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Pour rappel, en application de la règle de la note absorbante, la note d’une UE (non intégrée) en échec est remplacée par la note de l’AA la plus basse si :
    - la note d’une AA est inférieure ou égale à 8 ou
    - au moins deux AA sont en échec

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Slides du cours mis à disposition

Sources et référence

    cfr. cours

 Retour