Section:
Assistant social
Codification:
DEPH3
Philosophie et déontologie
Enseignants:
François CRISPEELS

Volume horaire:
14
Pondération:
18
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Contenu

Introduction :
1. En quel sens comprendre l'intitulé du cours ?
identifier diverses philosophies possibles du travail social et donner les moyens conceptuels de les repérer à l'oeuvre, chez soi, chez autrui, en institution.
(Compétences poursuivies, principalement : construire son identité professionnelle ; interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.)
2. Écriture spontanée
o Ai-je une vision du travail social ? comment pourrais-je l'expliciter ?
o Je décris une « intervention » sociale dont j'ai été l'auteur ou le témoin et qui me semble correspondre à ma vision du travail social
o Je décris une institution qui correspond à ma vision du travail social
o Je décris une attitude effective d'usager qui ma touché au niveau de ma vision du travail social

Première partie : le point de vue de lassistant social.
Sur base de textes détudiants.
1. Le modèle de l'intégration sociale (en quoi il consiste, à quoi il s'étend, sa philosophie sous-jacente)
2. Le modèle du changement social(en quoi il consiste, à quoi il s'étend, sa philosophie sous-jacente)
3. Le modèle de la structure (quels sont ses moyens, quels sont ses principes de fonctionnement)
4. Le modèle de la Communitas (quels sont ses moyens, quels sont ses principes de fonctionnement)
5. Apparition de quatre positionnements philosophiques possibles en matière de travail social : politique, spécialiste, animateur, militant. Pour chacun : ce qu'il est, son profil, son rapport à l'usager, son maître-mot. Exemples.
6. Nuances : alliance / opposition ; collectif / individuel.
7. Applications : textes numérotés de 1 à 21. Quels sont les efforts philosophiques à l'oeuvre dans ces textes ?

Deuxième partie : le point de vue du bénéficiaires.
Sur base de films de fiction
1. Fish Tank, de A. Arnold
2. Rosetta, de JP et L. Dardenne
Travail comparatif avec Fish tank.

Troisième partie : rapprochement avec la déontologie des assistants sociaux
Relecture du code de déontologie des assistants sociaux francophones de Belgique et application des outils théoriques.

théorie, exemples, exercices d'application
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

théorie, exemples, exercices d'application

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examens100100

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Questions sur un, deux ou trois textes apportés au cours, du type : identifiez, grâce aux outils théoriques vus au cours, l'effort philosophique engagé dans ce texte.
    Questions sur les films (les deux ou un seul d'entre eux) en vue d'appliquer les outils théoriques vus au cours aux vécus des héroïnes tels qu'ils apparaissent dans les films.
    Examen écrit d'application (pas de question théorique), exclusivement sur les supports apportés durant le cours (pas de question sur un support inconnu). Aucune question sur la 3ème partie du cours.

    Pour rappel, en application de la règle de la note absorbante, la note d’une UE (non intégrée) en échec est remplacée par la note de l’AA la plus basse si :
    - la note d’une AA est inférieure ou égale à 8 ou
    - au moins deux AA sont en échec

Ressources
Sources et référence

    - P. CRUCIFIX, F. CRISPEELS, Pour une topographie du métier d'assistant social, in l'Observatoire, 2004.
    - P. CRUCIFIX, F. CRISPEELS, l'identité professionnel : mutisme et mutations, in Actes du 2ème Congrès international des formateurs en travail social, 2007.
    - « Fish Tank », A. Arnold, 2009.
    - « Rosetta », L. et JP. Dardenne, 1999.
    - « j’ai fait mon stage en psychiatrie… », courts témoignages des étudiants AS de 3ème année, F. Crispeels, Hers-Henallux, décembre 2016

 Retour