Section: Assistant social
Codification: COAC3
Coaching
Enseignant(s) :
Patrice MARCHAL

Volume horaire : 24
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    UE cours à options Bloc 3 AS

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Objectif du cours : Sensibiliser l'étudiant à l'outil coaching.
A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable de :
•Maîtriser les clés du processus de coaching
•Sélectionner les outils et théories adaptés à la situation pratique
•Appliquer le processus de coaching et plus spécifiquement la définition de l'objectif , ainsi que les autres étapes du processus

Contenu

Le cours est articulé autour de 3 dimensions :
• SAVOIR : Découverte du processus de coaching et ses enjeux
• SAVOIR-ETRE : Découverte de soi à travers différents outils applicables dans le cadre du cours mais aussi dans la vie professionnelle et découverte d'une boite à outils coaching
• SAVOIR-FAIRE : Application par un exercice réel avec une personne coachée par l’étudiant. Cet exercice vise à permettre à l’étudiant d’appliquer le processus du coaching.

Cette activité se donne en 3 volets 1er volet • Exposé sur le processus de coaching 2ème volet • Exercices sur la connaissance de soi et exercices sur les outils mobilisables dans le processus de coaching 3ème volet • Travail en autonomie / binômes sur un exercice réel et supervisions avec le professeur c’est à dire deux séances collectives et une séance individuelle
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cette activité se donne en 3 volets
1er volet
• Exposé sur le processus de coaching
2ème volet
• Exercices sur la connaissance de soi et exercices sur les outils mobilisables dans le processus de coaching
3ème volet
• Travail en autonomie / binômes sur un exercice réel et supervisions avec le professeur c’est à dire deux séances collectives et une séance individuelle

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxTravail écrit
Pondération : 100%
Travail écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    En cas d'absence à la supervision (sans motif légitime justifié), le travail final ne pourra être validé.

    Pour rappel, en application de la règle de la note absorbante, la note d’une UE (non intégrée) en échec est remplacée par la note de l’AA la plus basse si :
    - la note d’une AA est inférieure ou égale à 8 ou
    - au moins deux AA sont en échec

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Le processus coaching et support volet SAVOIR
    - Le dossier savoir-être
    - Le dossier savoir-faire et les consignes

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