Section:
Assistant de direction - Option Langues et gestion
Codification:
NLAD3
Langue néerlandaise 3 (au choix)
Enseignants:
Charles PONCIN

Volume horaire:
30
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Niveau B1 du CECRL

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Langue allemande/néerlandaise B1 et B2
    Langue allemande/néerlandaise des affaires B2 et B3

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant démontre au terme des 30 heures de cours qu'il est capable de :
Maîtriser les quatre compétences au niveau B1 avancé du CECRL, à savoir :
- écouter : comprendre l'essentiel d' émissions de radio ou de télévision sur des sujets qui intéressent l'apprenant à titre personnel ou professionnel.
- lire : comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à la future profession; prendre part à une conversation : faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée ; prendre part à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne et professionnelle
- s'exprimer oralement en continu : s'exprimer afin de raconter des expériences et des événements ; donner les raisons et explications concernant des opinions ou projets
- écrire : écrire un texte cohérent sur des sujets familiers ou relatifs à la formation.

Contenu

Thèmes de la vie économique : description d'une entreprise, des différentes formes d'entreprise, des différents acteurs de la vie économique, de graphiques, ...
Exploitation, acquisition et approfondissement du vocabulaire 'Bedrijf en economie - Industrie en kantoor')
Préparation et simulation de l'entretien d'embauche avec recherche d'offres d'emploi
Travail sur le stage en entreprise (description des tâches effectuées, des exigences/aptitudes requises,...)

Lecture, explication et exploitation (orale-écrite) de documents authentiques ou extraits de diverses méthodes à caractère économique Travail de compréhension de documents audio ou vidéo
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Lecture, explication et exploitation (orale-écrite) de documents authentiques ou extraits de diverses méthodes à caractère économique
Travail de compréhension de documents audio ou vidéo

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
Examens(50% Ecrit + 50% Oral)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Réussir son examen d'embauche en néerlandais, Alain Gondry, Editions de Boeck

 Retour