Section: Sage-femme
Codification: SO215
Sociologie des institutions
Enseignant(s) :

Volume horaire : 12
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    AA préalables du bloc 1:
    - Principes d'administration, de gestion et d'économie de la santé
    - Droit
    - Déontologie
    - Statistiques
    - Histoire de la profession

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Articulations avec d'autres activités d'apprentissages du Bloc 2:
    - Méthodologie de la recherche (Travail de recherche à réaliser)
    - Communiquer (Travail à réaliser en groupe)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
Développer l'esprit critique et l'analyse face à un concept
Définir et expliquer avec les pairs, un concept rencontré en institution hospitalière en lien avec les concepts développés au cours de sociologie des institutions hospitalières
Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives
Apprendre à travailler en groupe
Assurer une communication professionnelle
-Proposer des pistes d'amélioration de sa pratique et les expliquer
-Se questionner
-Expliquer l'évolution de ses représentations du métier de la construction de son identité professionnelle
-Amorcer une discussion quant au rôle ou à l'évolution de sa profession dans la société
-Décrire une situation au regard des valeurs, des préjugés et des enjeux de société
-Identifier une problématique dans ses différentes dimensions et les expliquer
-Utiliser la démarche scientifique
-Utiliser des ressources en lien avec la problématique et expliquer leur choix
-Expliquer la pratique professionnelle en se basant sur la réglementation, les normes, les procédure
-Porter un regard collectif sur les normes
-Susciter la réflexion des pairs
-Utiliser un langage et une écriture professionnels
-Rechercher l'avis des pairs en tenant compte de leur rôle
-Tenir compte de l'avis des pairs
-Favoriser un climat d'échange

Contenu

Le cours de Sociologie des Institutions sert notamment d'intersection entre les notions des cours enseignés tout au long du cursus de Soins Infirmiers et de Sage-femme. Ces cours sont : principes d'administration et de gestion de l'économie de la santé (1ère et 3ème Bac), mais aussi avec d'autres cours comme méthodologie de la recherche : rapports écrits (1ère, 2ème, 3ème et 4ème Bac - TFE (3ème BSI et 4ème BSF), communiquer (cours transversal à chaque année académique).
Le dispositif élaboré a pour objectif de mettre directement les apprenants en situation la plus réelle possible, en les faisant travailler de façon individuelle et en groupe, sur des situations-problèmes à partir desquelles les apprenants sont interpellés. Cette démarche se veut d'ancrer l'apprentissage et les contenus dans la réalité professionnelle et de développer l'esprit critique et d'analyse.
Les finalités de ce dispositif sont de favoriser la posture réflexive des apprenants en partant de leurs représentations et de contextualiser ces approches via un travail de groupe où les apprenants peuvent mobiliser leurs connaissances.


Contexte du financement des hôpitaux en Belgique
Théorie des organisations
Environnement favorable à la pratique : qualité au travail : soins de qualité
Satisfaction au travail : dotation en effectifs et sécurité
Climat organisationnel et performance au travail
Les associations professionnelles
Corrélation collaboration multidisciplinaire et qualité de soins
Climat de leadership : Logique de qualité - Logique d’efficacité - Logique de management …
La considération des apprenants
Les conflits entre les soignants
Les différents types de leadership
Les politiques d'attractivité
Les formations continuées des soignants
L'identité professionnelle
Mobiliser les savoirs et les concepts généraux relatifs à la formation

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravail de groupe
Pondération : 100%
Travail individuel

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'épreuve certificative en 1ère session est un travail de groupe de 5 à 6 apprenants;

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Support PPT présentés au cours
    Articles analysés en séances

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