Section:
Normale préscolaire
Codification:
IARS3
Initiation aux arts et à la culture
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Contenu

Le cours esquisse les principales périodes de l'histoire de l'art: du néolithique à l'art contemporain
Le cours présente quelques chefs-d'oeuvre représentatifs de chaque période. Il développe le contexte historique, religieux qui ont vu naître ces chefs d'oeuvre et décrit les techniques utilisées et les canons de beauté en vigueur. La peinture et l'architecture sont principalement étudiées, la sculpture est abordée via la statuaire. La musique, le cinéma, le théâtre ne sont pas étudiés

Découverte- questionnement- analyse Conférence Fréquentation des Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles et visites guidées Parce contempler une oeuvre d'art donne à celui qui la regarde, une proximité toute particulière, suscite en lui toute une palette d'émotions ( du dégoût à l'émerveillement, ), et le fait entrer dans des univers insoupçonnés, la présence à ces trois journées est obligatoire. Cette participation active aidera également l'étudiant à rédiger son travail en vue de l'examen.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Découverte- questionnement- analyse
Conférence
Fréquentation des Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles et visites guidées

Parce contempler une oeuvre d'art donne à celui qui la regarde, une proximité toute particulière, suscite en lui toute une palette d'émotions ( du dégoût à l'émerveillement, ), et le fait entrer dans des univers insoupçonnés, la présence à ces trois journées est obligatoire.
Cette participation active aidera également l'étudiant à rédiger son travail en vue de l'examen.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travaux100100

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'étudiant analyse une oeuvre d'art de son choix.
    1.Description de l'oeuvre, de son support, de son sujet, de la technique utilisée.
    2. Description du mouvement artistique auquel elle appartient et des critères qui font qu'elle se situe dans ce mouvement/ description de l'époque et des mentalités
    3. But(s) de l'artiste
    4. L'étudiant doit justifier son choix personnel
    5. l'étudiant doit proposer une ou plusieurs pistes de travail pédagogiques à partir de cette oeuvre

Ressources
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