Section: Normale préscolaire
Codification: PSMS3
Education corporelle et psychomotricité
Enseignant(s) :

Volume horaire : 45
Pondération : 60
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ;

    Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.

    Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’étudiant sera capable au terme de l’année de
- maîtriser la théorie "psychomotricité", éducation aquatique et sauvetage
- maîtriser la didactique de ces disciplines
- rédiger des fiches méthodologiques
- les mettre en œuvre lors d'exercices didactiques et de leçons données à des classes d'application maternelles et à la HENALLUX

Contenu

THÉORIE : Psychomotricité relationnelle
PRATIQUE :
- activités sportives et/ou d'expression
- Exercice d’analyse réflexive
Principales activités des formés : implication personnelle dans les activités proposées et collaboration dans les démarches.
- Progression proposée à travers les activités : l'expression corporelle et/ou sportive comme support à une progression pédagogique.
- Productions attendues durant les activités : travaux de groupe et/ou individuels ; préparation des stages
- Travail en autonomie (environ 1/3 des ECTS) : recherche et rédaction de fiches méthodologiques, Constitution de répertoire d'activités destinées à être données lors des stages

Cours magistraux : Exposés Discussions : Questionnement, Travaux de groupe, Ateliers Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux sur le terrain, Activités de stage, Mettre l'étudiant en situation d'enseigner aux autres Travail personnel : Préparations, Travaux Accompagnement à la réussite : Feedbacks, Exercices progressifs, Debriefing
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés
Discussions : Questionnement, Travaux de groupe, Ateliers
Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux sur le terrain, Activités de stage, Mettre l'étudiant en situation d'enseigner aux autres
Travail personnel : Préparations, Travaux
Accompagnement à la réussite : Feedbacks, Exercices progressifs, Debriefing

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxPrépa et recherches, séquences didactiques
Pondération : 20%
Examensécrit
Pondération : 70%
écrit
Pondération : 100%
AutresInvestissement et participation
Pondération : 10%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présence requise

Ressources
Sources et référence

    "La psychomotricité au service de l'enfant" de B. De Lièvre et L. Staes
    "Psychomotricité à l'école maternelle" de F. Wauters
    "Eduquer par le mouvement" M.Francotte De Boeck

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