Section: Normale préscolaire
Codification: EDMS3
Etude du milieu
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Module "histoire" :
L'étudiant réalisera une activité permettant à un élève de fin de maternelle de construire le concept de temps
Module "sciences" :
Maîtriser des concepts scientifiques
décoder les savoir faire et compétences entraînés par des activités d'apprentissage proposées
Créer des activités d'apprentissage mettant en oeuvre les étapes de la démarche d'investigation
Module "sortie au musée"
organiser une journée découverte de plusieurs musées

Contenu

Module "histoire" :
Le concept de temps dans ses différentes dimensions
Module "sciences" :
La démarche d'investigation à partir d'un album jeunesse
Matière, états de la matière et changements d'état de la matière
Appareil locomoteur
Module "sortie au musée":
Museum des sciences naturelles et musée des beaux arts

syllabus, exposés, prises de note, travaux ponctuels, consultation de documents livres, audio-visuels et/ou numériques
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

syllabus, exposés, prises de note, travaux ponctuels, consultation de documents livres, audio-visuels et/ou numériques

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
Module sciences : 1/3 de la note de l'UE répartie selon travaux 30% et examen écrit 70%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
 Imprimer   Retour