Section:
Normale préscolaire
Codification:
MATS3
Mathématique
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les prérequis sont les notions de base vues à l'école primaire et au premier cycle du secondaire.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les ateliers de formation professionnelle servent de soutien au cours.
    Les étudiants auront l'occasion de tester les dispositifs évoqués en classe lors des stage

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de cette AA, il est attendu que l'étudiant soit capable de développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

Plus précisément, l'étudiant devra:

- connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes mathématiques ;
- connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques en mathématiques ;
- établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.

Pour l’étudiant, construire et expliciter des ressources, c’est évoquer les connaissances qui s’y rapportent, montrer qu’il en saisit le sens et la portée.
Il s’agit selon les cas de/d':
- citer un énoncé et de l’illustrer par un exemple ou par un dessin;
- reconnaitre les circonstances d'utilisation d’une ressource;
- énoncer la définition qui correspond à l’usage qui est fait d’une ressource dans un contexte donné;
- analyser la structure globale d’un texte mathématique, et en particulier, y distinguer l’essentiel de l’accessoire;
- maitriser le vocabulaire, les connecteurs logiques (si... alors, en effet, donc, et, ou, ...) et le symbolisme nécessaires pour expliquer une propriété;
- déduire les étapes d'une argumentation, commenter une définition;
- justifier certaines étapes d'un calcul, faire un schéma;
- construire une chaine déductive et la justifier;
- utiliser un contre-exemple pour invalider une proposition;
- argumenter pour valider une proposition;
- étendre une règle, un énoncé ou une propriété à un domaine plus large;
- ...

Mobiliser des acquis dans le traitement de situations entrainées, c’est par exemple organiser un calcul; c'est-à-dire : choisir les règles et les appliquer dans un certain ordre, réaliser un graphique, un diagramme ou un tableau qui éclaire ou résume une situation; ...

Mobiliser des acquis inclut nécessairement les étapes suivantes:
- comprendre l’énoncé de la tâche, c’est-à-dire: repérer les buts à atteindre;
- traduire correctement une information;
- passer d’un langage à un autre (par exemple du langage courant au langage graphique ou algébrique et réciproquement);
- choisir et utiliser les outils adéquats;
- répondre à la situation (au problème) par une phrase correctement exprimée;
- analyser la cohérence entre ses calculs et sa réponse et dans certains cas, argumenter les étapes de son travail, commenter ou justifier les limites de ses résultats;
- ...

Contenu

Cette activité d'apprentissage est articulée autour du thème "pavages et transformations du plan".
Pour plus de détails, cfr. syllabus du cours.

Principales activités du formateur : exposés, séances d'exercices, séminaire, préparation/exploitation des stages. Principales activités des formés : - appropriation des contenus grâce à un syllabus et à ses mises au point; - vérification, approfondissement et exploitation des acquis lors de séances d'exercices; - utilisation des différents référentiels officiels, des manuels, etc. pour concevoir et réaliser des travaux et les analyser, individuellement et/ou en équipe. En résumé : - participer activement à l'activité d'apprentissage et réaliser les travaux demandés ; - comprendre, mémoriser, restituer et expliquer les différents concepts et contenus ; - utiliser les concepts et contenus dans des situations analogues à celles vues au cours mais également dans des situations nouvelles. Progression proposée à travers les activités : alternance théorie/pratique ; travail en autonomie. Productions attendues durant les activités : exercices, présentations théoriques, recherches didactiques, exposés oraux. Nature du support pour le cours : notes de cours, complétées par d'éventuels ouvrages présentés au cours.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités du formateur : exposés, séances d'exercices, séminaire, préparation/exploitation des stages.

Principales activités des formés :
- appropriation des contenus grâce à un syllabus et à ses mises au point;
- vérification, approfondissement et exploitation des acquis lors de séances d'exercices;
- utilisation des différents référentiels officiels, des manuels, etc. pour concevoir et réaliser des travaux et les analyser, individuellement et/ou en équipe.

En résumé :
- participer activement à l'activité d'apprentissage et réaliser les travaux demandés ;
- comprendre, mémoriser, restituer et expliquer les différents concepts et contenus ;
- utiliser les concepts et contenus dans des situations analogues à celles vues au cours mais également dans des situations nouvelles.

Progression proposée à travers les activités : alternance théorie/pratique ; travail en autonomie.

Productions attendues durant les activités : exercices, présentations théoriques, recherches didactiques, exposés oraux.

Nature du support pour le cours : notes de cours, complétées par d'éventuels ouvrages présentés au cours.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensÉpreuve écrite
Pondération : 50%
Épreuve orale
Pondération : 50%
Épreuves écrite et orale.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    * MODALITÉS
    L'évaluation du cours est constituée d'une épreuve écrite (50% de la note finale) en janvier et d'une épreuve orale (50% de la note finale) en juin.
    L'examen écrit porte sur la matière développée au cours.
    L'examen oral porte sur la description et l'analyse réflexive d'un dispositif de cours développé en stage (sur le thème imposé des pavages/transformations du plan).
    Il est à noter que cette présentation orale intervient pour 20% de la note des A.F.P. du bloc 3 (cfr. modalités d'évaluation de l'A.A. correspondante).

    * CRITÈRES D’ÉVALUATION
    - Examen écrit : maîtrise des contenus mathématiques repris ci-dessus.
    - Examen oral: maîtrise des contenus mathématiques et pédagogiques liés au dispositif - maîtrise des prescrits légaux (programme, socle de compétences) - qualité de l'analyse réflexive.

    * ÉCHEC EN PREMIÈRE SESSION
    Les modalités de la seconde session sont similaires à celles de la première session et sont communiquées aux étudiants durant la journée des notifications.

    Tout étudiant ayant une moyenne générale < à 10/20 (au terme de la 1ère session) doit représenter l'examen écrit et l'examen oral en 2nde session (même si l'une des 2 épreuves a été réussie en 1ère session).

    * CORRECTEURS
    - Correcteur de la partie écrite : Mme Lenartz.
    - La partie orale sera présentée devant Mme Lenartz. Celle-ci sera accompagnée d'un professeur de pédagogie et d'un/d' autre/s professeur/s de mathématiques.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus.
    Notes, compléments d'informations, séries d'exercices supplémentaires, etc. sont distribués aux étudiants au fur et à mesure de l'avancement du cours.

Sources et référence

    * ASKEW M., EBBUT S. Petit précis de Géométrie à déguster. Pour les curieux qui veulent tout comprendre. De Pythagore à la conquête spatiale : l'ABC de la Géométrie. Traduction de Boulanger P. Belin, 2010.
    * DELEDICQ A., RABA R. Le monde des pavages. Les voir et les faire. ACL-les éditions du Kangourou. Nouvelle édition, Mars 2014.
    * ERNST B. Le miroir magique de M.C. Escher. Taschen, 2007.
    * ODIET D. Clin d’œil à un artiste : M.C. Escher – Comment initier des élèves de 14-15 ans au monde des pavages ? Collège de Delémont, SBPMef. Liège, 24 août 2012.
    * RABA R. Le Zoo mathématique. ACL-les éditions du Kangourou, 1998.
    * "CQFD Maths 3e (4 pér./sem.) _ Manuel". BOUSSON A. & VAN EERDENBRUGGHE A. De Boeck.
    * "Faire des maths en maternelle". KOEKS J.
    * "Leximath Junior. Lexique mathématique de base." LAFLAMME J. & VAN LINT S.
    * "Leximath. Lexique mathématique de base." ROEGIERS X.
    * "Formation mathématique _ Ecole maternelle _ Programme de l'enseignement catholique fondamental.

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