Section:
Normale préscolaire
Codification:
AFPPS
Ateliers de formation professionnelle
Enseignants:

Volume horaire:
135
Pondération:
170
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Cours suivants: AFP en 2ème PS et en 3ème PS

    Les activités préparées lors des AFP sont testées dans les classes de stage.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme des différents AFP, l’étudiant sera capable :

- De citer les 3 méthodes pédagogiques et de les illustrer par des exemples concrets.

- De définir ce qu’'est un atelier, d’e décrire les différents types ainsi que les avantages de ce type de pédagogie.

- D’'expliquer ce que sont les rituels ainsi que leur utilité en illustrant ses propos par des exemples concrets.

- De rédiger une préparation méthodologique pour l’'apprentissage d’une ronde et d’'un jeu psychomoteur.

- De distinguer les critères d’'un album destiné aux enfants de maternelle.

- De lire un album aux enfants de maternelle de manière expressive et motivante.

- De rédiger une préparation méthodologique progressive en parler et en écouter.

- D’'utiliser le programme intégré comme un outil de travail indispensable en maitrisant les notions s’y rapportant (compétences spécifiques, d’intégration, discipline, etc.) ainsi que les nouveaux programmes (math, français et éveil)

- De rédiger une préparation méthodologique pour l'élaboration d'un jeu mathématique

- De rédiger une préparation méthodologique progressive en éveil.

Contenu

Les activités préparées lors des AFP sont testées en stage.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les activités préparées lors des AFP sont testées en stage.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit en janvier
Pondération : 50%
Examen écrit en juin
Pondération : 50%
Représenter l'examen sur la matière de toute l'année

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le cours est constitué de différents fascicules sur les thématiques abordées.
    Les étudiants doivent également prendre des notes lors des AFP.

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