Section:
Normale préscolaire
Codification:
PEDAS
Pédagogie générale
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
68
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant devra :
 analyser et identifier les éléments repris dans les programmes et les socles.
 identifier les concepts clés en pédagogie
 énoncer les styles d’enseignement et la façon de les faire évoluer
 comprendre l’évolution de l’enseignement à travers les âges, avec, en particulier, l’apparition des facteurs suivants : la gratuité de l’enseignement, son caractère obligatoire et l’accès de l’enseignement à tous.
 identifier certains pédagogues qui ont influencé l’enseignement d'aujourd’hui
 maitriser le contenu des textes légaux et documents de référence en lien avec l’enseignement maternel, primaire et secondaire.
 comprendre la réalité du métier d’enseignant par l’appropriation des 13 compétences nécessaires à l’exercice de la profession de l’enseignant
 observer les enjeux du Pacte d’Excellence pour renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves
 relater l’évolution de l’enseignement en Belgique.

Contenu

- Enseignant, élève, enseigner, apprendre, compétences
- Décret mission, Décret cadre, projet d’établissement, pédagogique,éducatif.
- Organisation de l'enseignement obligatoire.
- Socles de compétences, programme
- Le courant de l'école nouvelle et quelques grands noms de la pédagogie : Rousseau, Froebel, Freinet, Decroly, Montessori, , Meirieu,...
Initier les étudiants à des notions pédagogiques générales qui leur permettront de planifier, gérer et évaluer des séquences d'enseignement-apprentissage en justifiant leurs choix méthodologiques.

Le cours suggère une participation active des étudiants par des moments d'analyse et de synthèse. Différentes mises en oeuvre seront proposées: - travaux en sous-groupes - travaux individuels - tables de discussion De plus, il sera enrichi par des exposés, commentaires de l'enseignant Des supports audio-visuels
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours suggère une participation active des étudiants par des moments d'analyse et de synthèse. Différentes mises en oeuvre seront proposées:
- travaux en sous-groupes
- travaux individuels
- tables de discussion
De plus, il sera enrichi par des exposés, commentaires de l'enseignant
Des supports audio-visuels

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit avec items à correction objective ( Vrai ou faux avec justification, QCM, ...) et/ou avec avec items à correction subjective (questions à court développement) Pondération: 100%Session identique à celle de juin.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen écrit ( 20% de la note totale de l'unité )
    L'étudiant en échec repassera un examen écrit en seconde session.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    L'étudiant recevra au début de chaque séance des documents constituant le syllabus. Il devra compléter ceux-ci par des notes personnelles.

Sources et référence

    Cf documents distribués à chaque séance

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