Section: Normale préscolaire
Codification: MAIFS
Maitrise orale et écrite de la langue française 1
Enseignant(s) :

Volume horaire : 25
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    La maitrise de la langue orale et écrite est requise dans toutes les disciplines et dans toutes les situations.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant est capable de:
- répondre à un questionnaire portant sur une vidéo / un reportage de niveau C1;
- appliquer les règles d'orthographe (notamment concernant les homophones, la nouvelle orthographe, les accords du participe passé...), de conjugaison et de ponctuation dans divers exercices et en production écrite;
- utiliser les mots de vocabulaire et les expressions du référentiel.

Contenu

cf. syllabus

Exposés, cours, exercices, travaux.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés, cours, exercices, travaux.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit (vocabulaire et expressions, compréhension à l'audition, rédaction d'un écrit bref et informatif)
Pondération : 100%
Examen écrit ("janvier bis")
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Dans la rédaction d'un écrit bref et informatif, chaque erreur d'orthographe grammaticale sera sanctionnée par une pénalité de trois points sur le total de la production et chaque erreur d'orthographe lexicale d'un point et demi.
    L'écrit bref spontané sera évalué selon une grille de critères dont l'étudiant aura pris connaissance dans le syllabus.
    Pour le reste de l'épreuve, chaque erreur d'orthographe grammaticale sera sanctionnée par une pénalité d'un point sur le total de l'examen et chaque erreur d'orthographe lexicale d'un demi-point.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus et documents distribués en cours d'année.

Sources et référence

    Le Petit Robert. Dictionnaire de la langue française
    BRAUN A. et CABILLAU C. (1993). Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn.
    LEBRUN C. (1987). 1000 mots pour réussir. Paris: Belin.
    REY, A. (2015), 200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaitre. Paris: Le Robert.

 Imprimer   Retour