Section: Normale préscolaire
Codification: STPS2
Stages pédagogiques
Enseignant(s) :

Volume horaire : 120
Pondération : 240
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    En amont, les stages de 1ère année, ainsi que les AFP et toutes les autres activités pratiques.
    Les cours de disciplines, y compris la didactique disciplinaire : initiation à la recherche; psychologie des apprentissages
    Les cours intégrant des connaissances socio-affectives et pédagogiques.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Mobiliser des compétences acquises afin de :
- Communiquer clairement à l'oral et à l'écrit ;
- Agir en respectant le cadre légal ;
- Concevoir une séquence d'apprentissage centrée sur une compétence et des activités visant un planning équilibré, en fonction des élèves concernés et grâce à une recherche personnelle ;
- Mettre en œuvre et ajuster les activités et la séquence d'apprentissage conçues en fonction des élèves concernés ;
- Gérer le groupe classe et installer une relation avec l'enfant ;
- Porter un regard réflexif sur sa pratique.

Contenu

Elaboration personnelle des contenus du stage avec supervision des enseigants en formation initiale et du maître de formation professionnelle

Supervision des préparations de stage Debriefing des visites
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Supervision des préparations de stage
Debriefing des visites

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Compte-rendu des stages
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    - évaluation des professeurs en formation initiale lors des visites de stage;
    - rapport du maître de stage ;
    - auto-évaluation de l'étudiant.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes des cours de psychologie des apprentissages, des AFP et des activités interdisciplinaires.
    Traces des observations réalisées en classe de stage et des recherches personnelles.

 Imprimer   Retour