Section:
Normale préscolaire
Codification:
AFPS2
Ateliers de formation professionnelle
Enseignants:

Volume horaire:
120
Pondération:
144
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    En amont, cours dans différentes disciplines (psycho des apprentissages, musique, français, math, éveil, psychomotricité); module interdisciplinaire de découverte de l'environnement.

    En aval, application des démarches et des contenus élaborés pendant les 4 semaines de stage de 2ème année (et en 3ème)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A partir d'une activité personnellement conçue et mise en œuvre, l'étudiant :
- argumente ses choix pédagogiques en les fondant sur des notions théoriques et méthodologiques vues aux cours ;
- réalise une analyse critique de son activité et propose des ajustements en les fondant sur les notions citées ci-dessus et sur ses observations des réactions des enfants.

Contenu

Des ateliers de formation disciplinaire (musique, français, math, éveil, psychomotricité) pour apprendre à élaborer des situations d'apprentissage et à les critiquer.

En équipe,
• Cerner une compétence : chercher de façon pertinente et approfondie le sens de la compétence et les savoirs de référence.
• Elaborer des activités de structuration qui permettront de la développer selon le modèle socio-constructiviste de l’apprentissage.
• Lier les activités par un fil conducteur à travers lequel cette compétence ciblée sera développée et prendra du sens aux yeux des enfants.

En contagion,
• Découvrir comment équilibrer une semaine d’activités et expérimenter une façon de préparer les activités autres que celles liées à la compétence choisie
• Découvrir comment élaborer un plan « en un coup d’œil » présentant l’équilibre du mini-stage.

• Agir dans la classe maternelle en gérant les situations d’apprentissage et le groupe - classe.
• Analyser, questionner, remettre en question cette action et proposer des réajustements.

Individuellement,
• Concevoir et élaborer le matériel qui permettra l’apprentissage ou la réalisation du produit - fini des activités dont l’étudiant sera responsable.
• Corriger et affiner personnellement la préparation suite à la correction par le professeur.
• Mener une réflexion personnelle sur les situations d’apprentissage vécues par les enfants et par l’étudiant

Exposé de notions théoriques et travaux d'appropriation. Observation dans les classes maternelles et analyse. Séminaires
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposé de notions théoriques et travaux d'appropriation.
Observation dans les classes maternelles et analyse.
Séminaires

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
ExamensPrésentation orale
Pondération : 20%
Présentation orale
Pondération : 80%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présentation orale d'activités élaborées et expérimentées en stage dans une discipline imposée, accompagnée d'un dossier individuel.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes distribuées aux cours.

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