Section:
Normale préscolaire
Codification:
PAPS2
Psychologie des apprentissages
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
72
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Cours de psychologie des apprentissages (Bac 1): les différentes théories de l'apprentissage
    - Cours de pédagogie (Bac 1): les différentes conditions d'apprentissage

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Liens avec :
    - le cours d'initiation à la recherche et d'évaluation des apprentissages ;
    -les AFP et les stages.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

-Analyser voire concevoir, en se centrant sur l’enfant, en prenant en compte la diversité des apprenants et les spécificités de l’enfant d’âge préscolaire, des activités conformes aux conditions de l’apprentissage (en particulier du socio-constructivisme)
-Argumenter en référence aux recherches pédagogiques actuelles, le bien-fondé des intentions poursuivies (conformément aux programmes et au Pacte), la sélection des tâches, les interventions de l’enseignant (cfr le canevas de préparation des activités).

Contenu

Appuyer les rubriques du canevas sur des apports théoriques
• Les intentions, la notion de compétence et son architecture
• Le choix de tâches ouvertes, centrées sur l’enfant, ayant du sens
• Le sens, la motivation et le fait de rendre visibles les apprentissages+ la pédagogie par projet
• Les interventions : la notion de construction des apprentissages / la prise en compte des représentations initiales, les consignes d’apprentissage ouvertes, les verbalisations, la structuration-les synthèses-le bilan, les traces

+ la notion d’apprentissage par imitation

Planifier et articuler les activités : construire un planning équilibré et réfléchi ; répartir les activités dans les 3 axes et les 3 temps de l’apprentissage

Cours magistraux : exposés, lectures, exposés multimédias Discussions : travaux de groupe Mise en situation Travail personnel : lectures, préparations
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : exposés, lectures, exposés multimédias
Discussions : travaux de groupe
Mise en situation
Travail personnel : lectures, préparations

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examens100% examen écrit individuelidem
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'examen de juin portera sur l'ensemble de la matière et se fera sur la base d'une analyse de cas

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un portefeuille de lecture

Sources et référence

    CGé: Apprendre en maternelle
    FRB L'école maternelle, une chance à saisir (à paraître)
    Pacte pour un enseignement d'excellence

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