Section: Normale préscolaire
Codification: PSDS2
Psychologie du développement
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Première partie :
- expliquer comment, de l'âge bébé à 6 ans, le petit enfant se socialise
- analyser les relations sociales difficiles, les comportements sociaux "dérangeants" en milieu scolaire
- proposer des pistes pour aider l'enfant à construire ses relations sociales et pour réagir, prévenir ou répondre aux situations sociales qui posent problème
- sélectionner du matériel ludique adapté aux caractéristiques du développement du jeune enfant et de l'enfant en âge préscolaire
- utiliser ce matériel et l'analyser à partir de la grille E.S.A.R.
- argumenter le choix en lien avec les comportements ludiques manifestés lors de l'utilisation
Deuxième partie : analyser les dessins des enfants au regard de
- l'évolution de leurs compétences cognitives
- du développement du geste moteur (développement psychomoteur - motricité fine)

Contenu

Partie 1 : Le développement social de l'enfant
- Les domaines d'influence du développement social : physique, cognitif, personnalité et le développement moral
- Le développement des relations sociales : évolution pendant la petite enfance, relations d'amitiés à l'âge préscolaire, les conflits et l'agressivité
- La gestion des relations sociales : attitudes de l'adulte permettant l'apprentissage de la socialisation
- Les différentes façons de jouer de l'enfant en fonction de son niveau de développement
- Le matériel ludique adapté aux caractéristiques du développement de l'enfant

Partie 2 : Le dessin et l'évolution développementale de l'enfant
- L'évolution du dessin au regard du développement psychomoteur (gribouillages et formes graphique)
- L'évolution du dessin figuratif en fonction du développement cognitif (y compris le dessin du bonhomme)
- Pédagogie de l'activité graphique : comment agir en maternelle face aux dessins des enfants?

- Cours magistraux : exposés, lectures, exposés multimédias - Discussions : questionnements - Exercices pratiques : Etude de cas, analyse justifiée de dessins et de matériel ludique - Travail personnel : lectures - Accompagnement à la réussite : simulation d'évaluation certificative
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Cours magistraux : exposés, lectures, exposés multimédias
- Discussions : questionnements
- Exercices pratiques : Etude de cas, analyse justifiée de dessins et de matériel ludique
- Travail personnel : lectures
- Accompagnement à la réussite : simulation d'évaluation certificative

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxPartie 2 : travail écrit
Pondération : 30%
Travail écrit pour partie 2
Pondération : 30%
ExamensJanvier : examen écrit pour partie 1
Pondération : 70%
Examen écrit pour partie 1
Pondération : 70%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note finale des AA sera attribuée à partir des résultats obtenus à l'examen de janvier (1ère partie) et de la note obtenue suite au travail demandé pour la 2ème partie du cours.
    L'examen écrit de janvier fait essentiellement appel à la réflexion et à l'argumentation basées sur la connaissance des théories abordées.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Support imprimé (70 pages), dont une reproduction des dessins analysés
    Disponible sur Moodle

Sources et référence

    Livres de références
    > Dans le domaine du développement social
    • BEE Helen, Psychologie du développement, Les âges de la vie, De Boeck, 2003
    • BOUCHARD Caroline et FRECHETTE Nathalie, Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans, Presses Universitaires du Québec, 2008
    • DRORY Diane, Cris et châtiments, Du bon usage de l’agressivité, De Boeck et Belin, 1997
    • HEUGHEBAERT Suzanne et MARICQ Mireille, Construire la non violence, De Boeck, 2004
    • LUMBROSO Valeria et CONTINI Eliane, 0 – 6 ans, les années clés du développement de l’enfant, marcher, parler, jouer, Nathan, 2007
    • LUMBROSO Valeria et CONTINI Eliane, Marcher, parler, jouer, De Boeck, 2010
    > Dans le domaine du jeu
    • GARON, Denise, Le système ESAR, Guide d'analyse, de classification et d'organisation d'une collection de jeux et de jouets, Ed ; ASTED inc, 2002
    • FERLAND ,Francine, Et si on jouait ? Le jeu durant l’enfance et pour toute la vie, CHU Sainte-Justine, Université de Montréal, 2005
    • FERLAND, Francine, Le jeu chez l’enfant, CHU Sainte- Justine, 2009
    • CASAL Marie-Sophie et JACOB Sophie, Le jeu de l’enfant, Ed Vuibert, 2011
    • SAUTOT, Jean-Pierre, Jouer à l’école, socialisation, culture, apprentissage, Ed SCEREN, CRDP Académie de Grenoble, 2006

    Supports Vidéo :
    -Les mystères du cerveau
    -Emission "Papa, maman et moi : Les amitiés enfantines"
    -Collection documentaire : Les amitiés entre enfants : 1. Premières affinités à la crèche, 2. Choisir ses amis à l'école maternelle, 3. Amitiés entre frères et soeurs
    -Document : "Toi mon Bébé"

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