Section: Normale préscolaire
Codification: EVAS2
Evaluation des apprentissages
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Concevoir des activités d'apprentissage
    - Connaitre l'enfant
    - Maîtriser les fondements des disciplines

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- argumenter quelle est l'évaluation à adopter en maternelle et expliciter ses caractéristiques
- différencier évaluation sommative, certificative, formative interactive
- les apports de l'évaluation formative interactive pour l'enfant, pour l'enseignant
- les compétences requises chez l'enseignant pour pratiquer une telle évaluation, une telle démarche diagnostique positive
- énoncer les critères de réussite d’une tâche et formuler les interventions ( questions-verbalisations) qui aideront à rendre explicite l'apprentissage visé
et ainsi rendre l’enfant capable d’une analyse réflexive et construire progressivement des outils d'évaluation utilisables par l'enfant
- savoir analyser ( aspects positifs, limites) des outils d'évaluation et y apporter des modifications en conséquence
- relater les conclusions tirées d'une étude portant sur le redoublement et argumenter comment le "sur mesure" est plus adéquat que "le prêt à porter"
- savoir expliciter et illustrer un des biais de l'évaluation, l'effet pygmalion. Proposer des moyens concrets à mettre en place afin de contrecarrer ce dernier
- prendre conscience de la collaboration entre enseignants et centre PMS, de l'importance de partager des observations objectives.

Contenu

- définir évaluer et divers types d' évaluations ( formative interactive, sommative, certificative)
- les biais de l'évaluation et l'importance de réactualiser ses observations régulièrement pour chaque enfant
- les apports pour l'élève et l'enseignant de l'évaluation et sa part dans le processus d'apprentissage
- la cohérence entre une approche diagnostique positive, une évaluation formative interactive et les missions de l'école maternelle
- les attitudes et les interventions à adopter en vue de rendre l'apprentissage explicite à chaque enfant
- les attitudes, les interventions à adopter, les outils à construire avec les enfants afin de les rendre chacun auto-évaluateur
- l'analyse d'outils d'évaluation individuels et collectifs et réfléchir à comment les inclure dans sa pratique
- découvrir les rôles du centre PMS et ce que suppose le partenariat entre l'enseignant et les membres du PMS: attentes respectives

- Portfolio, trace de la réflexion du groupe - dossier de lectures - outils provenant d'enseignants - vidéos - témoignages ( personne ressource d'un centre PMS) --> représentations mentales- questionnement- confrontations- recherches d'infos et traitement de celles-ci- communication via le portfolio et entre groupes lors des cours.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Portfolio, trace de la réflexion du groupe
- dossier de lectures
- outils provenant d'enseignants
- vidéos
- témoignages ( personne ressource d'un centre PMS)
--> représentations mentales- questionnement- confrontations- recherches d'infos et traitement de celles-ci- communication via le portfolio et entre groupes lors des cours.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examens100%100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Un examen écrit de 3h
    Epreuve intégrant évaluation des apprentissages et évaluation en français et en math

Ressources
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