Section:
Normale préscolaire
Codification:
FRS21
Evaluer en français
Enseignants:

Volume horaire:
5
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Maitriser les notions relatives à l'apprentissage de la langue orale et à l'entrée dans l'écrit

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- observer une séquence d'apprentissage d'une compétence en français et être capable:
* d' établir un diagnostic formatif : énoncer les déjà-là de l'enfant et les aspects qui lui posent des difficultés par rapport à l'apprentissage
* d'évoquer les tâches à proposer à l'enfant pour le faire progresser dans son apprentissage

Contenu

observer une séquence d'apprentissage d'une compétence en français
- pointer la compétence visée
- établir un diagnostic formatif : énoncer les déjà-là de l'enfant et les aspects qui lui posent des difficultés par rapport à l'apprentissage
- émettre des hypothèses explicatives de ces difficultés
- utiliser les informations tirées de cette observation- évaluation pour ajuster son projet de travail et évoquer les tâches à proposer à l'enfant pour le faire progresser dans son apprentissage

- visionner des séquences d'enfants de M2-3 développant une compétence en français - en groupe analyser ces séquences et adopter une démarche diagnostique positive - concevoir des tâches, situations qui stimuleront chaque enfant selon ses besoins. Réflexion en groupe, trace dans le portfolio, confrontation des propositions.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- visionner des séquences d'enfants de M2-3 développant une compétence en français
- en groupe analyser ces séquences et adopter une démarche diagnostique positive
- concevoir des tâches, situations qui stimuleront chaque enfant selon ses besoins.
Réflexion en groupe, trace dans le portfolio, confrontation des propositions.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examens12%12%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Epreuve intégrée: une question se basant sur l'évaluation d'une compétence en français ( savoir -écouter) soit en juin , soit en seconde session.

Ressources
 Retour