Section: Normale préscolaire
Codification: MAS21
Evaluer en mathématique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 5
Pondération : 20
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    -Evolution de l'enfant dans l'apprentissage, le développement de compétences dans le domaine numérique: nombre cardinal, nombre ordinal, structures opératoires et systèmes de numération.
    - Maitrise des notions mathématiques liées à cette compétence.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Sur base d'un compte-rendu d'une situation mathématique être capable:
* de cerner l'apprentissage visé
* de formuler la ou les stratégies de chaque enfant
* d' établir un diagnostic formatif : énoncer les déjà-là de l'enfant ( savoirs et S-F acquis) et les aspects qui lui posent des difficultés par rapport à l'apprentissage
* de concevoir des tâches, outils à proposer à l'enfant pour le faire progresser dans son apprentissage
* de formuler les interventions à adopter afin de stimuler l'enfant dans son apprentissage
- Créer un outil qui rend l'apprentissage en mathématique explicite.

Contenu

- Sur base de divers compte-rendus de situations proposées par un enseignant à un groupe d'enfants pour développer un même apprentissage mathématique:
* formuler la compétence visée et les notions sous-jacentes à cet apprentissage
* formuler la ou les stratégies de chaque enfant
* établir un diagnostic formatif : énoncer les déjà-là de l'enfant et les aspects qui lui posent des difficultés par rapport à l'apprentissage
* utiliser les informations tirées de cette observation- évaluation, se référer à la théorie pour ajuster et évoquer les tâches à proposer à l'enfant pour le faire progresser dans son apprentissage
- Créer un outil qui rend l'apprentissage en mathématique explicite. Par exemple créer une affiche comportant de l'écrit et des illustrations rendant visible et lisible une des stratégies possible pour construire le nombre.

- lire des compte-rendus de situations mathématiques ( jeux, activités) développant une compétence en mathématique - en groupe analyser ces séquences et adopter une démarche diagnostique positive - concevoir des tâches, situations qui stimuleront chaque enfant selon ses besoins. - construire une affiche ou fiche par groupe rendant explicite (et lisible par l'enfant) une des stratégies possibles pour construire le nombre Réflexion en groupe, trace dans le portfolio, confrontation des propositions.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- lire des compte-rendus de situations mathématiques ( jeux, activités) développant une compétence en mathématique
- en groupe analyser ces séquences et adopter une démarche diagnostique positive
- concevoir des tâches, situations qui stimuleront chaque enfant selon ses besoins.
- construire une affiche ou fiche par groupe rendant explicite (et lisible par l'enfant) une des stratégies possibles pour construire le nombre
Réflexion en groupe, trace dans le portfolio, confrontation des propositions.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examens12%12%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Epreuve intégrée: une question se basant sur l'évaluation d'une compétence en mathématique ( construction du nombre: compter, dénombrer, classer) soit en juin , soit en seconde session.

Ressources
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