Section:
Normale préscolaire
Codification:
MLFS2
Maitrise orale et écrite de la langue française
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Savoir rédiger une contraction de texte
Savoir orthographier correctement un écrit professionnel
Maîtriser le vocabulaire d'un lexique établi personnellement

Contenu

La contraction de texte
L'orthographe
Le vocabulaire

Exercices réguliers en classe et à domicile
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exercices réguliers en classe et à domicile

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Maitrise de la langue – 2NPs : évaluation et pondération

    1. Orthographe /30
    10 points : dictée du type « lettre aux parents ». Dictionnaire de langue à disposition.
    10 points : dictée de phrases comportant des difficultés orthographiques et justifications (matière : cfr syllabus de première). Pas de dictionnaire à disposition.
    10 points : orthographe évaluée dans la contraction de texte.

    3 erreurs sont acceptées dans une dictée ou dans la contraction de texte.
    Les erreurs de ponctuation sont considérées comme des fautes d’orthographe.

    Enseignement
    Seule la matière éventuellement non vue en 1re sera abordée au cours. Chaque écrit remis dans le cadre du cours de français (premier quadrimestre) est évalué d’un point de vue orthographique de manière formative.
    Autonomie.

    2. Vocabulaire /20
    Évaluation basée sur l’ouvrage Enrichir son vocabulaire, jeux et leçons de style de Jean LAMBERT (éditions Ellipses, Paris, 2012).

    Une évaluation formative portant sur les trois premiers champs lexicaux sera programmée en cours de quadrimestre. L’évaluation certificative de juin, similaire, portera sur l’ensemble de l’ouvrage.

    3. Savoir écrire /40
    Ce troisième volet porte sur l’exercice de contraction de textes informatifs.
    Séances de travail sur des textes en classe.
    Autonomie (textes avec corrigés, dossier d’exercices sur l’expression écrite).

    4. Oral /10
    Présentation d’un conte sans support au cours de la session de juin.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Enrichir son vocabulaire, jeux et leçons de style de Jean LAMBERT (éditions Ellipses, Paris, 2012).

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