Section: Normale préscolaire
Codification: EPIS2
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Enseignant(s) :

Volume horaire : 30
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Etre familiarisé avec l'utilisation de la bibliothèque et avec la recherche documentaire

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Liens avec :
    - le cours de psychologie des apprentissages.
    - les AFP et les stages pédagogiques

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Etre capable de mener toutes les étapes d'une recherche afin d'élaborer des situations d'apprentissage riches et adaptées.

Contenu

Vivre une démarche de recherche en tant qu'enseignant pour élaborer la préparation des activités didactiques (activités d'enseignement et stages pédagogiques), Apprendre à:
-se poser des questions pertinentes et variées pour concevoir les activités et les stages
-sélectionner les sources et informations pertinentes (issues de documents adéquats, liées à la réalité du stage: enfants, fonctionnement de la classe, thématique du stage...)
-les traiter en vue de trouver des idées d'activités, des procédés, des outils concrets ...
- élaborer, étoffer et critiquer sa pratique
- effectuer une analyse critique et réflexive sur sa démarche de recherche et de traitement, à partir de l'analyse réflexive de la mise en pratique
Cette démarche sera fractionnée et soutenue par des outils de guidance ainsi que des échanges en groupes.

En diverses occasions, relever et formuler des questions susceptibles de faire l'objet d'un TFE

Analyse collective d'un dossier de lectures. Démarche réellement mise en œuvre en préparation de diverses activités didactiques (Activités d'enseignement, stages pédagogiques). Partages / échanges à propos de ces démarches (séminaire).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Analyse collective d'un dossier de lectures.
Démarche réellement mise en œuvre en préparation de diverses activités didactiques (Activités d'enseignement, stages pédagogiques).
Partages / échanges à propos de ces démarches (séminaire).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Travaux100%100%
Pondération : 100%
ExamensCertificatif Oral avec support écritIdem juin
AutresEvaluation formative Séance de présentation orale par quelques étudiantes, des recherches menées pour le stage 1 et des liens entre celles-ci et les dispositifs mis en œuvre + analyse collective

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présentation orale d'un travail personnel (écrit à remettre au professeur) : recherche portant sur un outil ou une activité mis en œuvre lors du dernier stage. Le travail rendra compte de l'entièreté de la démarche de recherche et de l'analyse réflexive.

Ressources
 Imprimer   Retour