Section: Normale préscolaire
Codification: MUS22
Education musicale
Enseignant(s) :

Volume horaire : 50
Pondération : 60
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'UE de 50h, l'étudiant sera capable de :
- pouvoir accompagner à la guitare des chansons pour enfants composées des accords de base
- maîtriser sa voix parlée au travers des 4 paramètres du son (hauteur, timbre, intensité, durée)
- entonner sereinement une chanson pour enfants (comptines, jeux de doigts, chants dansés...)
- chanter harmonieusement au sein d'un groupe
- manipuler et utiliser en classe des petites percussions ou objets assimilés (bouteilles, galets, bouchons ...)
- gérer les rituels musicaux de la vie de la classe ainsi que des intermèdes
- maîtriser les bases rythmiques : pulsation, rythme, tempo, ostinato, noire (TA), croches (titi)
- raconter une histoire en musique
- créer des situations d'apprentissage
- concevoir des activités d'enseignement développant les paramètres du son au travers d'un chant pour enfants
- d'exploiter au niveau vocal, rythmiques, corporel et instrumental le matériel didactique mis à sa disposition
- de reproduire des séquences vocales, rythmiques, corporelles (percussions corporelles, danses simples) et instrumentales

Contenu

voix parlée - voix chantée
histoires en musique
apprentissage de la guitare d'accompagnement
notions de méthodologie
créativité

Un entrainement (vocal et instrumental) régulier est nécessaire tout au long de la formation afin d'améliorer ses compétences musicales.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Un entrainement (vocal et instrumental) régulier est nécessaire tout au long de la formation afin d'améliorer ses compétences musicales.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensEpreuve orale individuelle (chant - guitare)
Pondération : 100%
L'étudiant représentera la partie (chant ou guitare) pour laquelle il n'a pas satisfait en janvier
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus

Sources et référence

    Notes de cours fournies par le professeur

 Imprimer   Retour