Section:
Normale préscolaire
Codification:
EDMS2
Etude du milieu
Enseignants:

Volume horaire:
45
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Décrire, expliquer, analyser et appliquer des savoirs scientifiques liés à l'éveil, en particulier aux sujets :
1. Les feuilles d'arbres : de l'observation à la construction d'outils de détermination
2. Sortie à Haugimont : tous dehors !
3. Patrimoine urbain
4. Cartes topographiques
Et autres sujets, entre autres parmi : le temps, les activités culinaires, les balances, les expériences scientifiques…

Analyser et proposer des activités scientifiques liées à l'éveil, pour les classes maternelles, en appliquant les démarches scientifiques :
- Démarche d'investigation
- Démarche technologique
- Atelier scientifique
- Espace sciences

Justifier ses choix.

Contenu

1. Les feuilles d'arbres : de l'observation à la construction d'outils de détermination
2. Sortie à Haugimont : tous dehors !
3. Patrimoine urbain
4. Cartes topographiques
Et autres sujets, entre autres parmi : le temps, les activités culinaires, les balances, les expériences scientifiques…
5. Démarches :
- Démarche d'investigation
- Démarche technologique
- Atelier scientifique
- Espace sciences

Cours magistraux, journée terrain, travail de groupe
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux, journée terrain, travail de groupe

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit
Pondération : 20%
Examen écrit
Pondération : 80%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours, supports visuels, complétés par les notes personnelles de l'étudiant.
    Programme d'Eveil. Ecole maternelle. Enseignement catholique fondamental. (2016)

 Retour