Section:
Normale préscolaire
Codification:
AFPS3
Ateliers de formation professionnelle
Enseignants:

Volume horaire:
60
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Sélectionner et présenter des contenus d'activités pertinents pour des enfants de classe de petite section en lien avec les contenus disciplinaires (mathématique-psychomotricité-éducation musicale, art plastique - français ).
Concevoir et aménager des espaces en fonction des caractéristiques des enfants de petite section et aménager des espaces en fonction de la réalité d'une classe (observer- analyser- concevoir) (moteurs, graphomoteur- bibliothèque, 'art plastique', jeu symbolique, éveil musical)
Présenter et argumenter les choix pédagogiques (choix d'activités, d'aménagement de l'espace) avec un étayage théorique (basé sur les connaissances du jeune enfant (développement - apprentissage)
Adopter une posture professionnelle adaptée à la situation et aux caractéristiques de la classe de tout-petits

Contenu

L'approche de l'espace (structuration spatiale) chez les tout-petits (approche par les mathématiques et la psychomotricité)
Les enfantines et la littérature enfantine chez les tout-petits
En éveil musical, des comptines, musiques enregistrées, mouvement et manipulation de petites percussions
Les arts plastiques en petite section : gestes, traces, premières découvertes
L'aménagement spatial en petite section - des espaces pour vivre ensemble, des espaces pour découvrir, pour apprendre- observations - réflexions - documentation et analyse
Une posture professionnelle spécifique en petite section, en lien avec les caractéristiques, la réalité des enfants de 2,5 ans, trois ans et la relation à construire avec les parents dans un souci de co-éducation

Stage d'observation en petite section / 3 jours : observer, transcrire des observations, photographier pour communiquer, se documenter, se poser des questions Module de cours - séminaires: deux journées - musique et langue française en petite section (enfantines - comptines - littérature de jeunesse pour les tout-petits) 8 h - mathématique et psychomotricité / : 8 h "préciser les notions de repères dans l'espace ; chercher et développer des moyens pour que l'enfant puisse jouer à se repérer dans l'espace et à occuper celui-ci par le biais d'albums, d'intermèdes, de comptines, de chants,...") - arts plastiques : 6 h : observation et analyse de séquences filmées en acc-M1, recherche documentaire, mise en place d'espaces artistiques, test et ajustement. - pédagogie : 12 h : observer, se questionner, se documenter sur les aménagements spatiaux à partir de partage de pratiques observées, séquences filmées, lecture d'extraits .../ analyser , documenter sa pratique professionnelle avec des enfants de petite section. Module d'activités d'enseignement en classe maternelle en petits groupes dans des classes maternelles de petite section ou d'accueil -M1 -M2 (observer, concevoir des activités - des aménagements d'espaces spécifiques - observer, analyser, documenter sa pratique).Ce module sera l'occasion de mettre en oeuvre les choix pédagogiques dans un contexte réel, d'observer, d'analyser les pratiques afin d'étayer la réflexion pédagogique qui sera évaluée au terme du module AFP.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Stage d'observation en petite section / 3 jours : observer, transcrire des observations, photographier pour communiquer, se documenter, se poser des questions
Module de cours - séminaires: deux journées
- musique et langue française en petite section (enfantines - comptines - littérature de jeunesse pour les tout-petits) 8 h
- mathématique et psychomotricité / : 8 h "préciser les notions de repères dans l'espace ; chercher et développer des moyens pour que l'enfant puisse jouer à se repérer dans l'espace et à occuper celui-ci par le biais d'albums, d'intermèdes, de comptines, de chants,...")
- arts plastiques : 6 h : observation et analyse de séquences filmées en acc-M1, recherche documentaire, mise en place d'espaces artistiques, test et ajustement.
- pédagogie : 12 h : observer, se questionner, se documenter sur les aménagements spatiaux à partir de partage de pratiques observées, séquences filmées, lecture d'extraits .../ analyser , documenter sa pratique professionnelle avec des enfants de petite section.
Module d'activités d'enseignement en classe maternelle en petits groupes dans des classes maternelles de petite section ou d'accueil -M1 -M2 (observer, concevoir des activités - des aménagements d'espaces spécifiques - observer, analyser, documenter sa pratique).Ce module sera l'occasion de mettre en oeuvre les choix pédagogiques dans un contexte réel, d'observer, d'analyser les pratiques afin d'étayer la réflexion pédagogique qui sera évaluée au terme du module AFP.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examens100 % Examen oral, évaluation intégrée afp pédagogie - psychomotricité - français - éducation musicale - arts plastiques - mathématique Modalités Examen oral avec supports illustrés (traces des activités menées - des outils proposés) 30 minutes devant un jury de deux professeurs (le pédagogue et un prof de discipline) - tirage au sort de l'analyse disciplinaire évaluée100 % Examen oral évaluation intégrée afp pédagogie - psychomotricité - français - éducation musicale - arts plastiques - mathématique Modalités Examen oral avec supports illustrés (traces des activités menées - des outils proposés) 30 minutes devant un jury de deux professeurs (le pédagogue et un prof de discipline) - tirage au sort de l'analyse disciplinaire évaluée

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Rapports d'observation - stage de rentrée, observation en classe d'accueil durant deux jours
    Documents remis par les professeurs - lisibles sur moodle
    Power point - voir sur moodle
    Dossiers de lectures

Sources et référence

    Bibliographie : BRULEY Marie-Claire, TOURN Lya, Enfantines. Jouer, parler avec le bébé, L’école des loisirs, Paris, 1988.
    Références plus pédagogiques :
    BASTIDE, I. (2017), Enseigner en toute petite section, Parsi, Retz
    BOSSIS, J., DUMAS, C. , LIVERATO, C. & MEJEAN, C. (2015), Aménager les espaces pour mieux apprendre, A l'école de la bienveillance, Paris, Retz
    BOSSIS, J., LIVERATO, C. & MEJEAN, C., (2017), Les gestes cl&s en maternelle pour une école bienveillante, paris, Retz
    GOETZ-GEORGES, M., (2005), Débuter en petite section en maternelle, Paris, Retz
    HERICKX, M., LAPEIRA. M, MARCHAL, L., THOMAS, C., VANVAREMBERGH, I., VITRY, F., (2005) Dis, c'est quand que je vais à l'école, Dossier pédagogique réalisé dans le cadre de la campagne 'Accompagner l'entrée en maternelle", Bruxelles, ONE

 Retour