Section:
Normale préscolaire
Codification:
DAPS3
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés …
Enseignants:

Volume horaire:
45
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours de bac 1 et bac 2 et plus particulièrement
    Psychologie des apprentissages (bloc 1 et 2)
    Évaluation des apprentissages (bloc2)
    AFP bloc 1 et bloc 2
    Psychologie du développement bloc 1 et 2
    Pédagogie bloc 1

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Stages
    Conception et mise en œuvre de dispositifs pédagogiques en stage
    Analyse réflexive tout au long du stage
    Élaboration du projet professionnel
    Étude critique des grands courants pédagogiques

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

S'interroger sur et comprendre l'hétérogénéité de la classe maternelle en s'appuyant sur des données empiriques et théoriques (observations en classe, concepts théoriques)
Concevoir un dispositif pédagogique visant à respecter l'hétérogénéité des élèves au sein de sa classe (lors des activités d'enseignement, des stages)
- favorisant un climat de classe permettant la mise en projet et l'expression de chacun des élèves (organisation en ateliers coopératifs, libres, quoi de neuf ?)
- favorisant l'implication de chacun dans les apprentissages proposés, construits avec les Es, dans la démarche de la pédagogie par projets (entre autre), dans la vie de la classe en général (rituels, organisation en ateliers, activités d'apprentissage spécifiques...)
- planifiant les activités en respectant les besoins et le rythme de chacun
- favorisant les démarches d'apprentissage en tenant compte des différentes stratégies des apprenants (en lien avec les théories de l'apprentissage, les intelligences multiples de H Gardner, les styles cognitifs ...)
Observer les actions des enfants dans les différentes activités, analyser les démarches de mises en projet, d'apprentissages, de résolution de problème, de créativité afin de réguler les dispositifs pédagogiques mis en place (régulation par la pratique réflexive)
Décrire les pratiques pédagogiques mises en places, les argumenter, les analyser.

Contenu

Cours - informations théoriques sur la différenciation pédagogique (lectures- power-point - analyse de pratiques vécues dans le cadre des AFP - module petit)
Description et analyse des ‘dispositifs’ de différenciation (diversifier) en lien avec les éléments théoriques

Module continuité intersection : disciplines envisagées : math- art ; sciences ; le multilinguisme et la multiculturalité dans les classes.

Cours magistral - lecture de dossier théoriques - power-point Travaux de groupes : visionnement de séquences vidéo - lectures d'articles - échanges sur des pratiques observées et vécues en activités d'enseignement - en stage Séminaires de réflexion à partir de l'analyse de pratiques (séquences vidéo - témoignages d'enseignants (vidéo - articles) Accompagnement en petits groupes lors de la conception de stage Analyse de la pratique de stage - présentation des dispositifs de différenciation menés en stage - étayage théorique à partir de lectures Présentation et utilisation d'outils d'accompagnement des élèves en difficulté (voir bibliographie) Module continuité : travail en intersection (préscolaire - primaire- secondaire). Travail en groupe sur des thématiques - observations et test d'activités dans les classes - présentation d'un travail mettant en évidence la continuité pédagogique dans les apprentissages de 2,5 ans à 15 ans.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistral - lecture de dossier théoriques - power-point
Travaux de groupes : visionnement de séquences vidéo - lectures d'articles - échanges sur des pratiques observées et vécues en activités d'enseignement - en stage
Séminaires de réflexion à partir de l'analyse de pratiques (séquences vidéo - témoignages d'enseignants (vidéo - articles)
Accompagnement en petits groupes lors de la conception de stage
Analyse de la pratique de stage - présentation des dispositifs de différenciation menés en stage - étayage théorique à partir de lectures
Présentation et utilisation d'outils d'accompagnement des élèves en difficulté (voir bibliographie)
Module continuité : travail en intersection (préscolaire - primaire- secondaire). Travail en groupe sur des thématiques - observations et test d'activités dans les classes - présentation d'un travail mettant en évidence la continuité pédagogique dans les apprentissages de 2,5 ans à 15 ans.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxTravail dans le cadre du module continuité intersection
Pondération : 10%
Travail d'observation et d'analyse d'une situation d'enseignement 20%
Pondération : 20%
Travail d'observation et d'analyse d'une situation d'enseignement 20% Travail dans le cadre du module continuité (pour les étudiants qui auraient échoué ou n'auraient pas pu présenter le travail en décembre ) 10 %
Pondération : 20%
ExamensDifférenciation / dispositif de différenciation conçu, mis en œuvre en stage et analysé 70 % examen oral 1/2 heure
Pondération : 70%
Différenciation dispositif de différenciation conçu, mis en œuvre en stage et analysé 70 % 80 % examen oral (/ 1:2 heure
Pondération : 70%
SupervisionÉvaluation formative - présentation d'un dispositif pédagogique en mettant en évidence la réflexion sur la différenciation pédagogique - en lien avec le cours de EPP et ECG (présentation orale : 15 minutes par étudiant) - devant les pairs et deux enseignants. Présenter les liens avec les éléments théoriques.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    1. Différencier en tenant compte de l'hétérogénéité des élèves
    Conception de dispositif pédagogique tenant compte de hétérogénéité des élèves tant dans des aménagements spatio-temporels, que des dispositifs de gestion de classe que de séquences d'apprentissages
    Mise en œuvre des cette séquence durant les stages (2 périodes)
    Analyse réflexive tout au long du stage
    Description et analyse des ‘dispositifs’ de différenciation (diversifier) en lien avec les éléments théoriques lors de l'examen oral
    2. Travail de groupe / individuel selon les modalités décrites dans le module continuité - (groupe 'sciences' - groupe 'math-art', groupe 'multilinguisme'). Travail obligatoire à remettre et satisfaire aux exigences.

    2. Analyse d'une situation vécue en classe (observation - analyse - régulation)

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Concevoir et mener des activités, mettre en place des dispositifs pédagogiques de gestion de classe dans une classe maternelle (dans le cadre des stages menés dans la formation, et de toute façon dans une classe maternelle, à horaire réduit, éventuellement, pour les étudiants dispensés des stages).

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