Section:
Normale préscolaire
Codification:
EPTS3
Elaboration et présentation du TFE
Enseignants:

Volume horaire:
0
Pondération:
180
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

A partir d'une problématique directement en lien avec le rôle d'un enseignant de maternelle, l'étudiant concevra une production (un outil concret- utilisable) et un texte de légitimation où réflexion théorique et pratique pédagogique se nourrissent mutuellement prouvant qu'il est capable

- de concevoir des pistes pratiques (séquences d'apprentissages, outils...) en lien avec la problématique de départ
- de mener une analyse réflexive de la pratique testée dans une classe maternelle dans le cadre des stages .
- présenter les tenants et aboutissants de sa production et les recommandations personnelles issues de l’analyse réflexive
- produire une trace communicable de cette expérimentation de problématique.

Contenu

Cerner une problématique
Chercher, traiter, communiquer de l'information,
Construire une production (outil pédagogique) utilisable par des pairs
Tester l'outil, mener une analyse réflexive et proposer les aménagements utiles
Rédiger un texte de légitimation qui reprend les grandes étapes du cheminement

Temps d'informations Moments de recherche et de conception, de rédaction en autonomie ou avec le soutien d'un membre du CA Accompagnement individuel lors des stages (et lors de la conception de ceux-ci) avec un membre du comité d'accompagnement Séminaires de présentation et d'évaluation formative par les pairs et le comité d'accompagnement constitué de 2 ou 3 professeurs (interdisciplinarité) (au moins 4/an)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Temps d'informations
Moments de recherche et de conception, de rédaction en autonomie ou avec le soutien d'un membre du CA
Accompagnement individuel lors des stages (et lors de la conception de ceux-ci) avec un membre du comité d'accompagnement
Séminaires de présentation et d'évaluation formative par les pairs et le comité d'accompagnement constitué de 2 ou 3 professeurs (interdisciplinarité) (au moins 4/an)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensProduction (outil) et texte de légitimation remettre en juin+ présentation et défense orale
Pondération : 100%
Production (outil) et texte de légitimation remettre en juin+ présentation et défense orale
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Travail en deux parties : production de pistes pédagogiques ( pouvant prendre plusieurs formes (fichier (version papier/informatique), cd-rom, cd, malle pédagogique, power point, armoire pédagogique ...) et un texte de légitimation présentant tout le processus réflexif (trace écrite). Présentation orale avec les supports nécessaires devant le comité d'accompagnement du TFE et des étudiants de bac 1, bac 2. Cette production de pistes pédagogiques sera accompagnée, le cas échéant, d’un mode d’emploi synthétique facilitant la mise en œuvre
    Exigences
    La production (outil pédagogique) sera présentable, soignée, utilisable dans une classe maternelle, décrite et illustrée de manière à être reproductible, en lien direct avec la problématique choisie par l'étudiant. Le texte de légitimation présentera tout le cheminement de l'étudiant et sera argumenté par des sources variées, fiables, ciblées, référencées, fondé sur des observations pertinentes par rapport à la problématique, décrira l'articulation de la réflexion (questions, recherches, observations, décisions…). Il sera conclu par les idées essentielles à retenir (la conclusion, les conseils) choisies pour leur pertinence et en lien avec la problématique.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Guide de rédaction
    Fiches d'accompagnement

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