Section:
Normale préscolaire
Codification:
EPRS3
Elaboration du projet professionnel
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
30
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Le cours est en lien direct avec le cours d'étude citique des grands courants péadagogiques.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant doit être capable de s’interroger sur une réalité de classe, de sélectionner des sources documentaires pertinentes pour répondre à son questionnement, de concevoir des éléments de réponse à son questionnement.

L'étudiant sera capable de consigner et d'exposer les tenants et les aboutissants de sa réflexion pédagogique
L’étudiant sera capable de présenter, d' illustrer et d'argumenter des choix pédagogiques de fonctionnement dans une classe maternelle

Contenu

Lecture et analyse de choix pédagogiques extraits d'ouvrages pédagogiques
Analyse réflexive de choix pédagogiques vécus, testés en stage (fonctionnement en ateliers, démarches pédagogiques)

Séminaires
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Séminaires

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
SupervisionÉvaluation formative en janvier : présentation d'un choix pédagogique étayé par des apports théoriques issus des lectures et du cours d'étude critique des grands courants pédagogiques et de différenciation des apprentissages / . Présentation orale devant les enseignants et les pairs/ échange, conseils et questionnement - 15 minutes/ étudiantExamen oral : présentation d'un choix pédagogique, illustré par des choix concrets de fonctionnement de classe, argumenté et étayé , 30 minutes. Présentation devant le prof d'EPP et de ECG
Pondération : 100%
Examen oral : présentation d'un choix pédagogique, illustré par des choix concrets de fonctionnement de classe, argumenté et étayé , 30 minutes. Présentation devant le prof d'EPP et ECG
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
 Retour